Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Terminales ES (2006-2010) ::> Revue d’actualité du 11/01/2010 au 14/01/2010

Revue d’actualité du 11/01/2010 au 14/01/2010

samedi 6 mars 2010, par Les terminales ES.

Mardi 12 Janvier

Renault fait face à la bronca du gouvernement

Le constructeur automobile envisage de produire la dernière Clio en Turquie, provoquant de vives réactions à l’Élysée. Ce projet d’une éventuelle délocalisation a déclenché une polémique. Nicolas Sarkozy suit le dossier "de très près", a précisé l’Élysée. En présentant ses vœux aux parlementaires à l’Élysée mercredi après-midi, le président de la République a ensuite indiqué que l’État n’avait pas soutenu le secteur automobile "pour que la totalité des usines s’en aillent à l’extérieur".

Mercredi 13 Janvier

Le tremblement de terre a Haïti , un nombre de victimes considérables

L’île n’avait pas connut de secousses aussi violente depuis deux siècles , une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter. La secousse a durée plus d’une minute. Un bilan humain effroyable. Impossible de l’établir compte tenu des difficultés de communication. Selon Hillary Clinton, la secrétaire d’État américaine, le séisme pourrait avoir fait "des dizaines de milliers de morts". La Croix-Rouge haïtienne parle de son côté de 45.000 à 50.000 morts . Partout dans le monde , les secours se mobilisent . De paris à Washington , de Toronto à Pékin , la mobilisation est générale . Côté français , quatre avions ont décollé des Antilles avec une centaines de personnes ( pompiers , médecins , gendarmes ) .Les ONG se mobilisent aussi pour envoyer des moyens et lancent des appels aux dons. De plus une cinquantaine de français sont recherchés « activement » par les services de l’ambassade de France à Port-au-Prince. Ils se trouvaient au moment du séisme , dans des zones particulièrement « détruites » à déclaré mercredi le ministres des affaires étrangères , Bernard Kouchner.

Jeudi 14 Janvier

Nicolas Sarkozy : "Je ne laisserai pas tomber notre agriculture"

Il réitère sa promesse. Nicolas Sarkozy ne laissera "pas tomber" l’agriculture française. C’est à l’occasion de ses vœux au monde rural dans l’Orne, que le chef de l’État a une nouvelle fois promis de soutenir l’agriculture française, qui traverse sa plus grave crise de ces trente dernières années. Pour tenter d’enrayer la chute des revenus agricoles, qui ont dégringolé de 34% en moyenne en 2009, le chef de l’État a insisté sur le "renforcement de la compétitivité" des exploitants et prôné une "meilleure répartition" de la valeur ajoutée entre la production et la distribution.

Jeudi 14 Janvier

Obama met la pression sur les banques

Le président américain a annoncé une "taxe sur la responsabilité de la crise financière" destinée aux plus grandes banques américaines. "Je suis déterminé à récupérer chaque centime dû au peuple américain et ma détermination ne peut être que renforcée lorsque je vois les profits énormes et les bonus obscènes dans les sociétés mêmes qui doivent leur survie au peuple américain".
Lors de son intervention, le président américain a annoncé son projet de "taxe sur la responsabilité de la crise financière". Cette taxation en forme de sanction vise les grandes banques afin de récupérer les fonds publics dépensés lors du sauvetage du système financier. Elle pourrait s’appliquer durant une dizaine d’années et doit permettre de récupérer jusqu’à 117 milliards de dollars, dernière estimation en date des sommes engagées dans le plan de sauvetage du système financier.