Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Terminales ES (2006-2010) ::> Revue d’actualité du 8 au 12 janvier 2007

Revue d’actualité du 8 au 12 janvier 2007

jeudi 18 janvier 2007, par Les terminales ES.

En 2006, la France a enregistré une forte réduction de la mortalité sur les routes pour la cinquième année consécutive. Le nombre de tués a diminué de 11.6%, passant de 5 318 morts en 2005 à 4 703 en 2006. Cela représente une baisse record de 43% en cinq ans. Ce bilan s’explique notamment par la mise en place des radrads automatiques.

Trois semaines après l’initiative des Enfants de Don Quichotte, le gouvernement a annoncé, lundi, un plan d’action renforcé pour les mal-logés. Selon le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, 27 100 places seront mises à disposition dans les centres d’hébergement d’urgence dans le courant de l’année. L’association Les Enfants de Don Quichotte a salué un « changement radical de politique concernat les sans-abri ».

Le ministre de l’Intérieur a présenté, jeudi, le bilan de l’année 2006 concernat la sécurité. Il a annoncé une baise de 1.33% de la délinquance globale. Mais, il a constaté une progression marquée des violences contre les personnes de 5.55%, selon l’indicateur traditionnel du ministère de l’Intérieur.

A quelques mois de la présidentielle, Jacques Chirac a achevé, jeudi, devant la presse, ses voeux pour l’année 2007, et a laissé une nouvelle fois planer le suspense en disant « réfléchir » à une éventuelle candidature. Le président a dit à plusieurs reprises qu’il s’exprimerait sur ce sujet au premier trimestre.

A cent jours de la présidentielle, la question sur l’amnistie des PV se pose. En effet, les candidats à la présidentielle ont une opinion différente sur cette question. Nicolas Sarkozy et François Bayrou y sont opposés. Par contre, Jean-Marie Le Pen, Olivier Besancenot et Marie-George Buffet sont « pour » l’amnistie des PV. Quant à Ségolène Royal, elle « poursuit sa réflexion » sur le sujet.

Les signataires de la convention d’assurance chômage ont décidé, de baisser au 1er janvier 2007 le taux des cotisations à l’assurance chômage de 0.08 point. Les cotisations chômage n’avaient pas baissé le 1er janvier 2002. La baisse des cotisations représentera pour le régime d’assurance chômage, une diminution des encaissements de plus de 300 millions d’euros cette année.

Jeudi 11 janvier 2007, le prix du baril de pétrole a brièvement chuté en dessous des 53 dollars à Londres et à New York. C’est le prix le plus bas depuis juin 2005. Ce prix est dû à la douceur des températures hivernales et l’ampleur des stocks de produits distillés.