Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Terminales ES (2006-2010) ::> Revue d’actualité du 09 au 13 octobre 2006

Revue d’actualité du 09 au 13 octobre 2006

mardi 24 octobre 2006, par Les terminales ES.

Les pays producteurs de pétrole vont reduire la production quotidienne d’un million de barils, dans le but d’en baisser le prix. En effet, il atteignait 77 dollars par baril en juillet et en août 2006. Mais il est positif de constater qu’hier déja il était tombé à environ 58 dollars.

Louis Gallois, le nouveau patron d’Airbus, a promis à l’Allemagne qu’elle beneficiera de la reduction des coûts d’administration au même titre que la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Ainsi Airbus vise 30% de baisse des coûts d’administration et une hausse de 20% de la productivité, et ce pour les quatre prochaines années.

Mercredi syndicats et patronat cherchaient un accord contre la discrimination dans l’emploi. Bientôt un an après la crise des banlieues de fin 2005, le sujet redevient d’actualité. L’idée d’engager un « correspondant égalité des chances » dans les entreprises qui pourront se le permettre a été citée. La possibilité d’un CV anonyme aussi, mais seulement pas avant 2008.

Aux Etats-Unis, le déficit budgétaire a atteint en 2006 son taux le plus bas depuis quatre ans, avec 247,7 milliards de dollars (soit 197,4 milliards d’euros). Une baisse remarquable de 22% par rapport à l’année dernière, c’est mieux que ce qu’avait prévu la Maison Blanche et le Congrès.

L’information capitale de cette semaine est l’essai nucléaire de la corée du Nord. Kim Jong-il a en effet autorisé l’essai souterrain d’une bombe atomique. Cet acte a amené les membres du Conseil de Sécurité de l’Onu à se réunir. En chiffres, l’essai nucléaire c’est 2059 essais recensés depuis 1945, dont 1032 américains, 715 soviétiques, 210 français, etc. Et l’on dénombre aujourd’hui 8000 armes nucléaires en Russie et 7000 aux Etats-Unis pour ce qui est des plus gros effetcifs mondiaux.

La première pompe à biocarburant E85 a été inaugurée lundi à Paris, porte d’Orléans, et ce par Thierry Breton, ministre de l’économie, Dominique Bussereau, ministre de l’agriculture et Thierry Desmaret, PDG de Total. Ce nouveau carburant est composé de 85% d’éthanol et de 15% d’essence classique. Son prix est de 80 centimes d’euros par litre. 200 pompes E85 sont envisagées d’ici fin 2007.

Toujours ce lundi, le Sud-Coréen Ban Ki-moon a été officiellement désigné comme successeur au poste de secrétaire général de l’Onu, a titre de remplaçant de Kofi Annan donc. Mais il ne prendra fonction de ce nouveau poste pas avant le 1er janvier 2007. Le chef de la diplomatie sud-coréenne était resté le seul en lice, suite au retrait des six autres prétendants. Ban s’est engagé à être très présent sur les grands sujets tels que le Moyen-Orient, et prêt à voyager aux quatre coins du monde. De plus, il a déclaré « L’Onu doit faire moins de promesses mais avoir plus de résultats concrets ».

En politique, les rapports entre les candidats à la présidentielle ne sont pas vraiment harmonieux. Michèle Alliot-Marie a déclaré « Des militants disent que je suis la seule à pouvoir battre Ségolène Royal » et s’est déclaré opposée à la descrimination positive. Nicolas Sarkozy et ses militants ont peu apprécié ces répliques. Le Premier ministre se doit dès maintenant de faire respecter l’unité du gouvernement, François Fillon lui compte sur Alain Juppé pour calmer le jeu au sein de l’UMP.