FORMATIONS ET ORIENTATION

Présentant les formations proposées au Lycée Auguste-Chevalier et réunissant les informations relatives à l’orientation en classe de seconde et de terminale, cette rubrique est également dédiée à la Classe préparatoires aux études supérieures (CPES) scientifiques du Lycée Auguste-Chevalier.

Diplôme du Baccalauréat ès Sciences
obtenu par Auguste Chevalier le 25 juillet 1891.
(Coll. Lycée Auguste-Chevalier).

• Horizons 21e
    Découvrez Horizons 21e, l’application mise en ligne par l’ONISEP pour accompagner les élèves de seconde et de première générale et technologique dans leurs choix d’enseignements de spécialité et la conception de leur projet d’orientation.
  • La classe de seconde
    La classe de seconde doit permettre de préparer et de préciser ses choix pour une orientation en classe de première, soit générale, soit technologique. Son emploi du temps comprend une part importante d’enseignements communs auxquels s’ajoutent des enseignements optionnels.
  • La classe de première générale
    Les enseignements de la classe de première générale se divisent en deux groupes : les enseignements communs et les enseignements de spécialité, au nombre de trois par élève.
  • Le baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social
    Grâce à ses deux enseignements technologiques que sont la Biologie et physiopathologie humaines (BPH) et les Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), le bac ST2S offre aux élèves la possibilité d’acquérir un socle scientifique solide et une culture sanitaire et sociale leur permettant une poursuite d’études supérieures dans les domaines paramédical et social. Il s’adresse tout particulièrement à des élèves curieux, intéressés par la biologie humaine et les thématiques sociales ou de santé publique. Découvrez ses conditions d’accès, ses objectifs, ses enseignements et les études supérieures auxquelles il mène.