Accueil > LE LYCÉE DANS LE DOMFRONTAIS

LE LYCÉE DANS LE DOMFRONTAIS

C

ette rubrique est consacrée à l’histoire du Lycée Auguste-Chevalier ainsi qu’à celle de Domfront, cité médiévale et ville de patrimoine.

JPEG - 470.4 ko
Le plus vieux cliché de notre établissement connu à ce jour
(Photographie sur plaque de verre datable d’une fourchette 1865-1875)
(Archives départementales de l’Orne)

Articles

  • Domfront secret

    19 janvier, par Webmestre
    Le lien internet pour écouter le parcours « Domfront secret » est prêt et accessible ici. Réalisé en décembre 2016 à l’initiative du Théâtre du Préau de Vire par les élèves de Première L du lycée et quelques habitants domfrontais, l’inauguration de ce parcours aura lieu le samedi 21 janvier à l’ancien palais de justice de Domfront-en-Poiraie.


    Lire la suite | 36 visites
  • Le Collège d’antan

    24 janvier 2016, par Lionel Letendre
    Découvrez le Collège de Domfront tel qu’il était jadis à travers une collection unique de photographies et de cartes postales rares.


    Lire la suite | 184 visites
  • Le Lycée Auguste-Chevalier
    dans la Grande Guerre

    15 novembre 2014, par Lionel Letendre, Serge Ridard
    En août 1914, après une crise stupéfiante, l’Europe entra dans une catastrophe irréparable que les français appelèrent la Grande Guerre. Une guerre longue, dure, cruelle et coûteuse sur tous les plans. Une guerre qui a sans doute plus changé la France que ne le fera la Seconde Guerre mondiale. 1 397 000 morts dans l’Armée française, pour 1560 jours de combat, soit une moyenne théorique de 890 par jour. 1 français sur 7 en âge de combattre. Parmi eux, 33 anciens élèves de notre établissement dont les noms sont gravés dans le marbre d’une plaque commémorative installée en son sein en mai 1930.


    Lire la suite | 1712 visites
  • Discours d᾽usage de Distribution des Prix du Collège de Domfront prononcé par P. Carrel, professeur de Philosophie, le 14 juillet 1914

    11 novembre 2014, par Lionel Letendre
    À l᾽occasion des cérémonies du 11 novembre et du centenaire de la Première Guerre mondiale, nous publions et retranscrivons par nos soins, avec l᾽aimable autorisation de François Alasseur, son propriétaire, le Discours d᾽usage prononcé par Paul Carrel, professeur de Philosophie, lors de la Distribution solennelle des Prix du Collège de Domfront le 14 juillet 1914.


    Lire la suite | 471 visites
  • 70e anniversaire
    de la libération de Domfront

    14 août 2014, par Lionel Letendre
    Il y a 70 ans, les GI’s de l’armée américaine libéraient Domfront qui paya par ses victimes et ses ruines une part importante du sacrifice imposé à la Normandie pour bousculer une longue occupation de quatre ans. Pour commémorer cet anniversaire, l᾽étude qui suit se propose d᾽exposer le récit des événements qui frappèrent en plein cœur la cité médiévale. Sa première partie retrace de façon succincte l᾽histoire de la libération de la ville et présente une liste mémoriale complète des victimes civiles, tandis que la seconde décrit de manière détaillée et approfondie les bombardements du mois de juin 1944. S᾽appuyant sur les témoignages de ceux qui vécurent ces événements, cette étude présente en outre des photographies pour la plupart inédites et des documents d᾽archives militaires américains exceptionnels dont certains viennent d᾽être récemment déclassifiés et permettent d᾽apporter un éclairage nouveau sur ces terribles journées. Sept décennies plus tard, ce pan de l᾽histoire de Domfront mérite d᾽être mieux connu. Pour ne rien oublier.


    Lire la suite | 5968 visites

1 | 2 | 3