LE LYCÉE DANS LE DOMFRONTAIS

Cette rubrique est consacrée à l’histoire du Lycée Auguste-Chevalier ainsi qu’à celle de Domfront-en-Poiraie, cité médiévale et ville de patrimoine.

Le plus vieux cliché de notre établissement connu à ce jour.
Photographie sur plaque de verre datée dans une fourchette comprise entre 1865 et 1875.
(Archives départementales de l’Orne).

• Domfront secret
    Réalisé en décembre 2016 à l’initiative du Théâtre du Préau de Vire par les élèves de Première L du lycée et quelques habitants domfrontais, le parcours « Domfront secret » propose de visiter la ville et d’écouter les récits sensibles et personnels des êtres qui peuplent aujourd’hui Domfront-en-Poiraie, y déployant leurs rêves, leurs espoirs et leurs imaginaires.
  • Le Collège d’antan
    Découvrez le Collège de Domfront tel qu’il était jadis à travers une collection unique de photographies et de cartes postales rares.
  • Le Lycée Auguste-Chevalier dans la Grande Guerre
    En août 1914, après une crise stupéfiante, l’Europe entra dans une catastrophe irréparable que les Français appelèrent la Grande Guerre. Une guerre longue, dure, cruelle et coûteuse sur tous les plans. Une guerre qui a sans doute plus changé la France que ne le fera la Seconde Guerre mondiale. 1 397 000 morts dans l’Armée française, pour 1560 jours de combat, soit une moyenne théorique de 890 par jour. Un Français sur sept en âge de combattre. Parmi eux, 33 anciens élèves de notre établissement dont les noms sont gravés dans le marbre d’une plaque commémorative installée en son sein en mai 1930.
  • Distribution des Prix du Collège de Domfront, année 1914
    À l’occasion des cérémonies du 11 novembre et du centenaire de la Première Guerre mondiale, nous publions et retranscrivons par nos soins, avec l’aimable autorisation de François Alasseur, son propriétaire, le Discours d’usage prononcé par Paul Carrel, professeur de Philosophie, lors de la Distribution solennelle des Prix du Collège de Domfront le 14 juillet 1914.
  • 70e anniversaire de la libération de Domfront
    Il y a 70 ans, les GI’s de l’armée américaine libéraient Domfront qui paya par ses victimes et ses ruines une part importante du sacrifice imposé à la Normandie pour bousculer une longue occupation de quatre ans. Pour commémorer cet anniversaire, l’étude qui suit se propose d’exposer les événements qui frappèrent en plein cœur la cité médiévale. La première partie retrace l’histoire de la libération de la ville et dresse une liste complète des victimes civiles, tandis que la seconde partie analyse les bombardements des mois de mai et juin 1944. S’appuyant sur les témoignages de ceux qui vécurent ces événements et présentant des photographies pour la plupart inédites de même que des documents d’archives militaires américains dont certains, récemment déclassifiés, permettent d’apporter un éclairage nouveau sur ces terribles journées, cette étude entreprend ainsi de réexaminer un des grands pans de l’histoire de Domfront afin d’en affiner la compréhension et d’en préserver le souvenir.