Accueil ::> ESPACES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Terminales ES (2006-2010) ::> Revue d’actualité du 04/12/06

Revue d’actualité du 04/12/06

jeudi 14 décembre 2006, par Les terminales ES.

Solidarité : Les Restos du Coeur

Lundi, la 22e campagne des Restos du Coeur a commencé alors que la population des démunis augmente régulièrement en France. L’année dernière, 48 000 bénévoles ont distribué 75 millions de repas, avec une hausse de 6% des inscrits. Cette année, en plus de l’amélioration de la qualité des repas servis, l’association s’investie aussi dans la création d‘ « ateliers d’accompagnement scolaire » pour aller contre l’échec scolaire.

La dégradation de la santé des étudiants

Selon un rapport de mission parlementaire présenté par Laurent Wauquiez, député UMP, la santé des étudiants se dégrade. Parmi les problèmes perçus, on peut citer une mauvaise alimentation, des dépressions, des soins trop chers , le manque de mutuelle qui concerne 2 étudiants sur 10. C’est pourquoi des mesures ont été envisagées notamment la création d’un chèque santé de 100 euros pour tous les étudiants, d’un paquet santé et l’ouverture de maisons de santé étudiantes sur le campus des universités.

Hausse du taux directeur de la BCE

La banque centrale européenne (BCE) a décidé d’augmenté d’un quart de point le principal taux directeur de la zone euro à 3.5%, c’est à dire le plus haut taux depuis un an. C’est la 6 éme hausse en un an . Selon les experts, la force de l’euro face au dollar ne constitue pas une menace pour les exportations et la croissance. Malgré tout, elle inquiète les politiques notamment française.

Investissement d’Airbus

L’avionneur européen Airbus a annoncé jeudi 7 décembre sa volonté d’investir 1 milliard de dollars sur les 10 années à venir en Inde. Il prévoit ainsi d’y installer une unité d’ingénierie et un centre d’entraînement au pilotage.

Immigration

La France enregistre une diminution de 2,57% en 2005 de l’immigration régulière pour la première fois depuis une décennie.. Cette première baisse par rapport à l’année précédente a été annoncée mardi par Dominique De Villepin lors du Comité interministériel de contrôle de l’immigration.