Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Terminales ES (2006-2010) ::> Revue d’actualité du 20 novembre au 24 novembre 2006

Revue d’actualité du 20 novembre au 24 novembre 2006

vendredi 1er décembre 2006, par Les terminales ES.

Mardi 21 Novembre : Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Mr Almunia a appelé les 12 pays de la zone euro à renfocer leur coopération en matière de politique économique et à accélérer les réformes pour améliorer la croissance économique.
Le bilan de l’é&conomie en 2006, publié par la Commission à Bruxelles souligne que la zone euro n’a pas su atteindre, de façon soutenue, des taux de croissance et d’emploi élevés.
Mr Almunia a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coordination des politiques économiques au sein de la zone euro, pour pallier les divergences persistantes de croissance, d’inflation et de compétitivité entre les pays.

Mardi 21 Novembre : L’avionneur européen Airbus table sur un marché mondial de 2.6 milliards de dollars sur la période 2006-2025 grâce à la croissance du trafic dans les pays émergents et au développement des compagnies à bas prix en Asie, John Leahy le directeur commercial a parallèlement souligné lors d’une conférence de presse que 2006 était la meilleure année du groupe en termes de commandes et de livraisons, en dépit du retard pris sur les commandes de son concurrent américain Boeing.

Mercredi 23 Novembre : Apaisement relatif à l’UMP. Les membres du bureau politique du parti, réuni en présence de Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie mais sans Dominique de Villepin, se soont mis d’accord mercredi soir à l’unanimité pour repousser au 31 décembre la date-limite de dépôt des candidatures en vue du vote des militants. Le bureau politique a par ailleurs confirmé la date du 14 janvier pour la désignation du candidat qui sera soutenu par le parti à l’élection présidentielle de 2007. A la question d’un journaliste qui demandait à Michèle Alliot-Marie si elle allait se présenter, la ministre a répondu dans un sourire :« Je crois qu’on a précisé que la date était repoussée donc il va falloir que vous attendiez ! »

Jeudi 23 Novembre : L’Insee voit de moins en moins de pauvres en France, et d’après un article publié dans Libération, la pauvreté recule peu à peu en France, mais les inégalités de patrimoine entre ménages restent globalement de même ampleur, a révélé hier une étude de l’Insee. En effet, sur la période 1996-2004, l’institut constate une progression assez sensible du niveau de vie. Selon le rapport, la proportion de personnes vivant avec moins de 788 euros par mois est passée de 13.5% en 1996 à 11.7% en 2004 soit 6.9 millions de personnes.

Jeudi 23 Novembre : Le ministre francais de l’Economie Thierry Breton a réaffirmé jeudi au Sénat sa prévision de croissance de 2 à 2.5% pour 2006, relativisant la « mauvaise surprise » du 3e trimestre et prévoyant un "rebond de notre économie au 4e trimestre. Pour le ministre, tous les indicateuirs pointent vers un rebond de notre économie au 4e trimestre, sur un rythme de croisssance qu’il estime entre 0.6 et 0.8%. Il a qualifié de bonnes, voire très bonnes les perspectives de croissance pour le 4e trimestre.