Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Terminales ES (2006-2010) ::> Revue d’actualité du 16 septembre 2006

Revue d’actualité du 16 septembre 2006

jeudi 21 septembre 2006, par Les terminales ES.

BERNERT TES
Céline 21/09/2006

Revue d’actualité :
Semaine du 16/09/2006 au 22/09/2006

Une citation historique :

Le pape a exprimé ses regrets après avoir cité une interprétation du treizième siècle qui faisait un rapprochement entre les musulmans et la violence. Les musulmans ont eux répondu que ses regrets n’étaient pas suffisants car ils pensent que le pape devrait en plus retirer la citation qu’il a proclamé sur la religion musulmane.

L’état d’urgence à Bangkok :

Les militaires ont pris le contrôle à Bangkok pendant que le premier ministre Thaskin se trouvait à New-York pour l’Assemblée générale des nations. La télévision controlée par l’armée a interrompu ses programmes pour diffuser des portraits du roi et une déclaration qui confirmait bien un coup d’état, « un conseil pour la réforme administrative » qui prenait temporairement le pouvoir sous l’autorité du roi Sonthi Bonyaratkalin. La Constitution était suspendue et la loi martiale imposée.

Une délinquance qui augmente :

Jean-François Cordet, le préfet de Seine-Saint-Denis a dénoncé une forte délinquance dans son département. Il explique que selon lui la justice du tribunal de Bobigny n’est pas à la hauteur des problèmes. Il s’inquiète aussi des problèmes de motivation des policiers. Il note « l’extrême jeunesse » des commissaires et dénonce une diminution du nombre de fonctionnaires affectés à la sécurité publique.

Une création d’emplois :

Le constructeur informatique Dell, va investir 200 millions d’euros en Pologne. Il va aussi ouvrir une usine d’assemblage d’ordinateurs à Lodz, qui devrait employer 1000 personnes à son ouverture, à l’automne 2007. Elle alimentera tous les marchés de l’Europe centrale.

Des échanges entre continents :

L’Asie reçoit aujourd’hui 27% des exportations africaines alors qu’elle en recevait 14% en 2000. Les exportations asiatiques vers l’Afrique ont augmenté de 18%. De plus le commerce entre l’Europe et l’Afrique a diminué de moitié. Les matières premières comme le pétrole constituent les principales exportations vers la Chine et l’Inde.