Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Terminales ES (2006-2010) ::> Revue actualité du 03/02/2007 au 09/02/2007

Revue actualité du 03/02/2007 au 09/02/2007

lundi 12 février 2007, par Les terminales ES.

Bernert Céline TES

Revue d’actualité du 02/02/2007 au 09/01/2007

Immigration :

Le réseau d’éducation sans frontière (RESF) a dénoncé « une rafle » effectuée sur la place de la République, à Paris, où des sans papiers ont été arrêtés alors qu’ils se rendaient aux Restos du Cœur. L’association qui accuse Nicolas Sarkozy trouve cette action intolérable et immonde vis à vis des gens qui ont faim et que l’on traite comme des animaux.

Logement :

Près de 200 personnes occupent le gymnase parisien, dont de nombreuses femmes et enfants, soutenues par les militants de Droit au logement (DAL) pour contester contre des conditions d’hébergement selon eux honteuses. Ce que dénonce le DAL c’est le fait que des hôteliers louent à des familles sans logement des chambres pour un coût mensuel de 2000 à 4500 euros par mois. Les familles et le DAL ont demandé un rendez-vous avec le ministre du logement, le maire de Paris et le relogement immédiat des familles hébergées en hôtel, en HLM ou dans des logements du parc privé.

Economie :

Le 5 février, les ministères de la santé et de l’industrie ont annoncé, à l’issue de la troisième réunion du Conseil stratégique des industries de la santé, leur intention d’augmenter les dépenses en recherche et développement des industries de la pharmacie de 10% sur les trois prochaines années. Leur objectif est d’atteindre est de rattraper le Royaume-Uni dans ce domaine.

Lundi 5 février, le groupe Damart a annoncé la délocalisation totale de sa production en Tunisie d’ici 2009. Ceci permettrait au groupe de passer d’un prix de vente, situé entre 15 et 20 euros, à 10 euros en moyenne, de rester compétitif et éviter de disparaître. Le groupe insiste sur le fait qu’aucun des cent dix-sept salariés devraient être licencié, ils auront des propositions de travail dans la vente des magasins Damart, dans le marketing ou la logistique, ce qui rassure le personnel. Damart doit aussi faire face à la disparition de corps de métiers comme les teinturiers.

General Electric (GE) indique qu’il envisage d’acquérir 95% du capital d’Idex Aquaservices, une société française du traitement des eaux. Il s’agirait du premier investissement du conglomérat américain dans le secteur de l’eau en Europe.

Après un passage à la tête d’Airbus, Christian Streiff prend le 6 février la place de Jean-Martin Folz à la présidence du directoire du constructeur automomile, Peugeot, qui doit désormais affronter les différents problèmes économiques que connaît PSA ces derniers mois.