Accueil ::> ESPACES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Terminales ES (2006-2010) ::> Revue d’actualité du 11/09/06 au 15/09/06

Revue d’actualité du 11/09/06 au 15/09/06

jeudi 21 septembre 2006, par Les terminales ES.

GDF : le piège de l’obstruction

La discussion du projet de loi portant sur la privatisation de Gaz de France a commencé à l ’assemblée nationale. Le Parti Communiste et le Parti Socialiste avaient préalablement déposé plus de 137 000 amendements à ce texte. Cette stratégie d’obstruction est mal accueillie dans l’opinion publique et ne fait pas l’unanimité au sein même du PS, dont les députés ont du coup décidé de mettre désormais l’accent sur la « bataille politique ».

Exportations en repli, bond du déficit extérieur

Le déficit des échanges extérieurs de la France s’est nettement creusé. Il atteint 16,258 millards d’euros contre 11,675 millards pour la période correspondante de 2005, année qui a vu le déficit extérieur atteindre un niveau record de 26,5 millards d’euros.

Pékin (Chine) commence à dompter ses investissements

Redoutant une surchauffe dans certains secteurs, déjà menacés de surcapacités, le gouvernement a pris des mesures. Par la suite le responsable du bureau national des statistiques a constaté qu’en août, les investissements en capital fixe n’ont augmenté que de 21,5% en rythme annuel, après 27,4% en juillet soit un résultat positif. Ce léger repli est la preuve de l’efficacité des multiples mesures de refroidissement de l’économie prises depuis le début de l’année.

L’OCDE salue l’augmentation du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur

Les dépenses destinées à l’éducation ont augmenté dans l’ensemble des pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Les détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur ont beaucoup plus de chances de trouver un emploi que les autres.

Redoublement, heures de cours : les pistes de l’OCDE pour faire baisser le coût de l’école en France

Championne du monde du redoublement, la France dépense toujours plus que la moyenne des pays de l’OCDE pour l’enseignement secondaire. Dans l’enseignement supérieur, les dépenses sont inférieures à la moyenne.

Développement rural : la France au 5e rang des aides européennes

La Commission européenne a arrêté, le budget annuel qu’elle consacrera, au cours de la période 2007-2013, à financer, dans chaque Etat membre de l’Union européenne, la politique de « développement rural » destinée à aider les régions agricoles en améliorant la compétitivité de leur secteur agroalimentaire, en y soutenant des projets environnementaux liés à la protection de l’espace rural et en y créant de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises.