Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Terminales ES (2006-2010) ::> Revue d’actualité du 6 au 10 novembre 2006

Revue d’actualité du 6 au 10 novembre 2006

vendredi 4 mai 2007, par Catherine Segers.

Saddam Hussein condamné à mort

L’ex dictateur Irakien, a été condamné à mort par pendaison dimanche matin par le tribunal pénal Irakien. Il avait été jugé pour sa responsabilité dans l’éxécution de 148 habitants Chiites du village de Doujaïl dans les années 1980. Saddam Hussein a quand même une chance de passer outre cette condamnation car une procédure d’appel a été engagée, de plus certains pays occidentaux sont hostiles à l’application de la peine de mort.


Situation tendue dans la bande de Gaza

La situation est très tendue dans le Nord de la bande de Gaza. Mercredi dix huit Palestiniens dont quatre femmes et 4 enfants ont été tués et plus de 20 blessés par des bombardements israéliens. Le Hamas et le Fatah appellent à la reprise des attentas suicides. Le Conseil de sécurité de ONU s’est réuni en séance publique jeudi, suite à la demande palestinienne afin de condamner le bombardement israëlien.

Chevènement candidat à la présidentielle

Le président du MRC (mouvement républicain et citoyen), a annoncé lundi dans le journal de 20h sur TF1 sa décision d’ être candidat à la présidence de la République. Une décision qui, dit-il « s’est imposé à lui avec la force de l’évidence ».

Chirac un fond d’aide aux PME

Jacques Chirac a annoncé mercredi la mise en oeuvre d’un fond de trois milliard d’euros sur six ans, destiné à renforcer « le capital des petites entreprises les plus dynamiques ». Ce fond doit permettre de remédier à « une défaillance des marchés financiers, qui financent massivement les grandes entreprises et les projets sans grands risques, mais qui n’orientent pas suffisament l’épargne vers les petites et moyennes entrprises »

Elections aux Etats Unis

La chambre des représentants des Etats Unis compose avec le Sénat, le Congrès des Etats Unis et forme à ce titre un parlement bicaméral dépositaire du pouvoir législatif aux USA. Les démocrates ont pris mardi 7 novembre le contrôle de la Chambre des représentants pour la première fois depuis 1994 de plus les démocrates ont également remporté le dernier siège indécis du Sénat, s’assurant ainsi le contrôle de ce dernier, en plus de celui de la Chambre des représentants. Enfin concernant les Etats Unis, Roberts Gates ancien directeur de la CIA, remplace à la tête du Pentagone Donald Rumsfeld, devenu l’incarnation du conflit controversé en Irak .