Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Terminales ES (2006-2010) ::> Revue d’actualité du 16/11/2009 au 22/11/2009

Revue d’actualité du 16/11/2009 au 22/11/2009

vendredi 4 décembre 2009, par Les terminales ES.

●L’Allemagne va perdre 17 millions d’habitants d’ici à 2060

La population de l’Allemagne pourrait tomber de 82 à 65 millions d’habitants au cours des cinquante prochaines années en conséquence d’un faible taux de natalité, selon des prévisions du Bureau fédéral des statistiques pour l’année 2060 présentées mercredi 18 novembre.

L’Allemagne connaît une baisse progressive de sa population depuis quelques années, les femmes n’y donnant naissance en moyenne qu’à 1,4 enfant. Roderich Egeler, président du Bureau des statistiques, s’attend à voir la tendance s’accélérer. "Le déclin démographique va devenir plus marqué", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Berlin.

●Les problèmes de la clé 3G d’orange

Un habitant de Petite-Forêt, ville de quelques milliers d’habitants près de Valenciennes, dans le Nord, a reçu une facture de 45 923 euros pour le mois d’août, alors qu’il possédait un forfait "illimité" de 95 euros hors taxes, avec une clé 3G pour Internet et la téléphonie fixe. Le dossier est examiné par le service national consommateur de France d’Orange, et la facture a pour l’instant été "gelée".

●L’ économie mondiale renoue avec la croissance

Quatorze mois après la faillite de Lehman Brothers, l’économie mondiale a renoué avec la croissance. Mais les tensions restent grandes, notamment sur le marché des changes, où le dollar ne cesse de s’affaiblir. Les déficits budgétaires sont à des niveaux sans précédent. Et, avec le retour des bonus pour les traders, les opinions publiques ont aussi le sentiment que rien n’a vraiment changé. Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, livre sa vision de l’économie mondiale de l’après-crise.

●Grippe A : les Américains se ruent sur le vaccin

Alors que la vaccination contre le virus A(H1N1) n’est pas un grand succès en France. Les Américains eux font la queue pour le recevoir. Il faut dire que l’épidémie a déjà tué 4 000 personnes aux États-Unis.

●Droit au logement opposable : 10.000 familles en attente

Le comité de suivi de la mise en oeuvre de la loi sur le droit au logement opposable a réclamé ce mercredi l’application d’un “programme de réquisitions” de logements vides. Le comité en a appelé à Nicolas Sarkozy en raison de "l’aggravation" de la situation des mal logés.

Le comité a constaté que prés de 10.000 ménages, désignés prioritaires par la loi, n’avaient pas reçu d’offre de logement à la fin du mois de septembre dernier. Dans une déclaration lue à la presse à l’issue d’une réunion exceptionnelle, le comité demande notamment "de procéder à un programme de réquisition"

Le comité réclame également la construction en Ile-de-France, de 70.000 logements supplémentaires par an "avec une proportion moyenne de 50% de logements locatifs sociaux.