Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Terminales ES (2006-2010) ::> Revue d’actualité du 13/09 au 17/09 2009

Revue d’actualité du 13/09 au 17/09 2009

samedi 3 octobre 2009, par Les terminales ES.

Dimanche 13 Septembre.

Manifestation monstre d’anti-Obama à Washington

Des dizaines de milliers de manifestants ont voulu dénoncer, samedi, la politique de l’ administration démocrate. Un impressionnant cortège d’opposants à la politique de Barack Obama s’est concentré à Washington. Des dizaines de milliers de personnes, venues de tous les Etats-Unis, ont marché de la Maison Blanche au Capitole, siège des deux chambres du Parlement américain pour dénoncer les projets présidentiels, en premier lieu celui concernant la réforme du système de santé.

Jeudi 17 Septembre.

Manifestation du secteur industriel

Plusieurs milliers de salariés du secteur industriel dont l’automobile ont manifesté jeudi pour dénoncer les plans sociaux. 3.000 manifestants, selon la CGT, ont défilé jeudi pour dénoncer les plans sociaux dont sont victimes les salariés de la filière automobile et d’autres secteurs industriels. Ils ont répondu à l’appel des fédérations CGT de la métallurgie et du caoutchouc ainsi que d’entreprises vivant des plans sociaux.

La récession recule, le chômage augmente

Un rapport de l’OCDE( l’Organisation de coopération et de développement économique ) estime qu’un chômage de longue durée risque de s’installer. En France, il pourrait être de 11 % à la fin de 2010 . Mardi 15, Ben Bernanke, le patron de la FED (la Banque centrale américaine) estimait que la récession était « très probablement terminée ». Mercredi 16, l’OCDE annonçait que les pertes d’emplois (15 millions entre 2007 et 2009, dans les pays de l’OCDE) allaient se poursuivre, avec un chômage de longue durée.

Vendredi 18 septembre.

Des millions de litres de lait déversés en France

En pleine " Crise du lait " , les producteurs en colère se livrent à des actions spectaculaires. Les producteurs de lait maintiennent la pression.Ils avaient promis une journée blanche vendredi et s’y ont tenus. Des millions de litres de lait ont été épandus dans l’Ouest et ailleurs par les producteurs en gréve. Près du Mont st-Michel,les tracteurs étaient de 250 à 300 et ont épandu " de 1 à 2 millions de litres "

Suicide en série chez les producteurs de lait de la Manche

Le président du conseil général assure que la crise que traverse la filière laitière est à l’origine des drames. Il y a eu une série de suicides qui ne sont pas dus à des problèmes personnels mais essentiellement à une angoisse sur l’avenir. Jean-François Legrand,président ( UMP ) du conseil général de la Manche, a relevé vendredi avoir eu connaissance de six suicides en quatre mois, entre Mai et Septembre,dans son département.