Accueil ::> ESPACES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Terminales ES (2006-2010) ::> Revue d’actualité du 5/10/09 au 9/10/09

Revue d’actualité du 5/10/09 au 9/10/09

samedi 10 octobre 2009, par Les terminales ES.

Le PIB de la zone euro devrait augmenter de 0.4 % au troisième trimestre .

Le PIB de la zone euro devrait progresser de 0.4 % au troisième trimestre , marquant la sortie de récession après 4 trimestres consécutifs de baisse du PIB , estiment l’ IFO ( Institut de Recherche Allemand ), l’ Insee et l’ Isae (Italie). Les trois instituts préviennent cependant que la reprise sera fragile. La croissance serait de seulement 2 % au quatrième trimestre et lors des 3 premiers mois de 2010 et de - 0.2 % au deuxième trimestre au lieu de 0.1 % annoncé précédemment.

Source : L’express du 07/10/09

Facebook mesure le bonheur de ses adhérents.

Le site de socialisation Facebook a créer un indice baptisé « Produit Intérieur de Bonheur » qui se propose d’évaluer l’ état d’esprit des Américains. ce nouveau PIB est basé sur le nombre de termes positifs ou négatifs que les utilisateur du site emploient lorsqu’ils actualisent leur « statut » pour informer leurs amis de ce qu’il font. C’est un indicateur de notre état d’esprit collectif. Il en ressort que les vacances correspondent à des pics de ce nouvel indice PIB et que le jour le plus triste serait le 22 janvier 2008 après un effondrement des marchés boursiers asiatique et le décès soudain de Michael Jackson le 25 Juin dernier . L’indice ne se fonde actuellement que sur les actualisations de statuts Anglais , mais d’autres langues pourraient être ajoutées prochainement selon A Kramer ( responsable du groupe ) .

source : L’express 07/10/09

Union Européenne : La Pologne signera Dimanche .

Le président Lech Kaczynski signera dimanche le traité de Lisbonne pour sceller sa ratification par la Pologne. A plusieurs reprises, il avait déclaré qu’en cas d’un oui dans le second référendum Irlandais sa décision serait positive. Après la large victoire du oui au référendum Irlandais vendredi, il ne reste plus que la Pologne et la République Tchèque qui n’ont pas achevé le processus de ratification du traité réformateur. Ils doivent parapher le document déjà ratifié par voie parlementaire dans leurs pays.

Source : Le Figaro 08/10/09

Le déficit de l’État a presque doublé en un an.

Le déficit budgétaire français a presque doublé en 1 an , à 127,6 milliards d’euros au 31 Août contre 67,6 milliards d’euros un an plus tôt. Le gouvernement table sur un déficit de l’État de 141 milliards d’euros, un niveau record au 31 décembre 2009. L’écart d’une année sur l’autre s’explique principalement par le poids de la conjoncture économique sur l’évolution des recettes fiscales ( diminution de 23.3 % en un an ). et par l’effet des différentes mesures de soutien à l’économie ( 26.4 milliards ) affirme le ministère dans un communiqué.

Source : Le point 06/10/09