Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Terminales ES (2006-2010) ::> Revue d’actualité du 22 au 29 novembre 2007

Revue d’actualité du 22 au 29 novembre 2007

lundi 3 décembre 2007, par Les terminales ES.

Les cours du pétrole continuaient à baisser mercredi. Les cours sont tombés à 93,72 $ dans la matinée, loin du seuil de 100$ effleuré lundi. Le déclin est du a plusieurs facteurs :
-la possible hausse de l’offre décidée lors de la prochaine réunion de l’OPEP.
-la baisse de confiance des consomateurs américains.
-la baisse des ventes d’essences.

Depuis 35 ans que le principe de l’égalité salariale été posé dans la loi. Les femmes continuent de percevoir, en moyenne des salaires inférieurs de 25 % à ceux des hommes. Elles travaillent 5 fois plus à temps partiel et constituent moins de 10 % des dirigeants d’entreprise. Une nouvelle loi va donc être votée en 2008 pour définir des sanctions. C’est au 31 décembre 2009 que les entreprises devront avoir conclu des accords pour résorber ces inégalités salariales entre hommes et femmes.

L’assemblé a adopté dans la nuit de mardi à mercredi le projet de loi Chatel censé faire baisser les prix à la consomation ; Alors que Nicolas Sarkosy doit annoncer aujourd’hui des mesures en faveur du pouvoir d’achat.
Le PS défendra également aujourd’hui sa propositon de loi contre la vie chére qui comprend 11 mesures comme l’augmentation du smic ou bien encore une diminutinon de 0,5% de la TVA sur les produits de premières nécessités.

La chine est devenue l’un des enjeux majeurs de la bataille entre Airbus et Boeing pour un marché considéré comme prometteur. Lors de la visite de Nicolas Sarkosy à Pékin, lundi 26 novembre, l’avionneur européen a décroché 16 commandes de casgc ; ces 16 appareils s’additionnent aux 300 commandes déjà obtenues en Chine par Airbus. Boeing a pour sa part engrangé 356 commandes.
Le marché de l’aviation civile chinoise devrait progresser de 8,1% par an et deviendra le deuxième au monde derrière celui des Etats-Unis d’ici vingt ans.