Accueil ::> ESPACES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Terminales ES (2006-2010) ::> Revue d’actualité du 18 au 22 septembre 2006

Revue d’actualité du 18 au 22 septembre 2006

vendredi 4 mai 2007, par Les terminales ES.

- Les deux pays Bulgarie et Roumanie vont entrer dans l’Union Européenne au premier janvier 2007, décision de la Commission Européenne qui se déroulait à Strasbourg. La commission a accepté leur entrée mais en mettant en place un système de surveillance dans les domaines où les deux villes Sofia et Bucarest sont en retard par rapport à l’Europe.

- La France compte augmenter les pensions des ex-soldats venant des colonies de l’armée Française, car après l’indépendance des pays colonisés, les pensions d’invalidité et de retraite de ces anciens combattants avaient fortement diminuées. En effet, selon le GISTI (Groupe d’Information et de Soutien d’Immigré) précise qu’un Cambodgien ne touche que 16 euros par an alors qu’un Française touche 430 euros. Débat relancé suite au film « Indigènes ».

- En présentant le budget 2007 de la France, Thierry Breton, le ministre de l’économie a annoncé que la dette de la France diminue après quatre ans de hausse. Et elle devrait continuer à baisser en 2007 pour atteindre 63.3% du produit intérieur brut alors qu’en 2005 la dette était de 66.6% du PIB, soit une baisse de 3%. De plus, le gouvernement voudrait que cette dette passe sous la barre des 60% en 2010. Diminution due à une meilleure gestion de la trésorerie et à une suppression de postes chez les fonctionnaires selon le ministre de l’économie.

-Après être descendu à 8.9% de la population active en juillet le chômage a marqué une pause en août après 16 mois de recul pour atteindre de nouveau 9%. Le ministre de l’emploi Jean Louis Borloo attribue cette augmentation à une baisse des travailleurs saisonniers employés cet été, et augmentation aussi due aux premières inscriptions des jeunes à l’ANPE ( Agence Nationale Pour l’Emploi) fréquente au mois d’août.

- Jeudi des milliers d’enseignants ont fait grève et manifesté en France contre le « manque de moyens » pour la rentrée 2006 ceci à cause de la suppression de postes prévue dans le budget 2007. Mais le ministre de l’éducation Gilles de Robien a annoncé que le taux d’encadrement des élèves restera le même qu’en 2006.

- PSA Peugeot Citroën a annoncé une suppression de 7 000 à 8 000 emplois en France sur 10 000 en Europe. Le PDG ( Président Directeur Général) du groupe, Jean Martin Folz a précisé que ces suppressions en France concernent 5000 personnes ayant des contrats temporaires non renouvelés et 2 000 à 3 000 personnes partant en retraite qui ne seront pas remplacées. Suppression concernant aussi la Grande Bretagne avec la fermeture de l’usine Ryton.