Revue d’actualité du 1er au 5 février 2010

Le déficit commercial s’est réduit en 2009

Le déficit commercial français ( différence entre les exportations et les importations ) s’est élevé à 43 milliards d’euros en 2009, contre 55.4 milliards en 2008. L’année 2009 a été marquée par une chute brutale du commerce mondial. Les exportations françaises ont chuté de 17 % et les importations de 18 % en valeur, relève le secrétariat d’État au commerce extérieur. En 2010, le retour de la croissance signifie probablement le retour des difficultés de la France par rapport à nos partenaires commerciaux. Après une année 2009 marquée par des déstockages massifs réduisant le niveau des importations, la stabilisation des stocks entraînera un retour à un niveau plus normal des importations.

Source : Le figaro

L’Euro décroche face au dollar

L’euro est tombé à son niveau le plus bas depuis mai 2009. Ce matin, la monnaie unique enchaîne sa troisième séance de repli et est passé sous les 1.37 dollar, après avoir franchi en baisse le seuil des 1.38 dollar jeudi soir.Depuis le début de l’année, l’euro a cédé 2.5 %. Cette chute s’explique en particulier par l’inquiétude des cambistes due aux difficultés budgétaires de plusieurs pays de la zone euro. Beaucoup s’attendent à une intervention de l’Europe pour aider la Grèce à se sortir d’une crise budgétaire. Un autre sujet vient inquiéter l’euro sur le marché des devises, le cas de l’Espagne qui a très mal digéré la crise notamment un taux de chômage atteignant près de 20 %. La dette publique espagnole représente un peu plus de 60 % du PIB en 2010 alors qu’en 2007 elle ne représentait que 36.2 % du PIB. Un autre pays de la zone euro commence également à inquiéter, le Portugal, à cause de la détérioration des finances publiques du pays.

Source : Le figaro

Réduire l’illettrisme pour combatte le chômage

En visite jeudi dans une agence Pôle emploi du Havre, Laurent Wauquiez ( sécrétaire d’Etat à l’emploi ) a donné le coup d’envoi d’une campagne de détection des demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme. Il faut reconnaître et briser ce tabou qui représente une barrière impitoyable quand on perd son emploi ou on en recherche un. Selon une étude de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ( ANLCI ), 4.5 millions de personnes auraient des difficultés pour lire et pour écrire en France. Soit 9 % de la population ayant été scolarisée, dont plus de la moitié a plus de 45 ans ou travaille. Côté demandeurs d’emploi, c’est encore pire puisque 15 % des chômeurs seraient en situation d’illettrisme, soit 300 000 personnes.

Source : Le figaro

Zone euro le chômage franchit la barre des 10

Sous l’effet de la crise, le taux de chômage de la zone euro s’est accru de deux points entre novembre 2008 et novembre 2009. Au point de franchir, le seuil des 10 %, un niveau jamais atteint depuis 1998. Plus de 15 millions de personnes sont donc actuellement au chômage dans cette zone euro, soit 102 000 de plus que le mois précédent. A l’échelle de l’Union européenne, le taux de chômage est moins élevé, puisqu’il se limite à 9.5 % de la population active. Ce sont les Pays-Bas ( 3.9 % ) et l’Autriche ( 5.5 % ) qui enregistrent les taux les plus bas, tandis que la Lettonie ( 22.3 % ) et l’Espagne ( 19.4 % ) atteignent des taux dramatiquement record. Le taux de chômage français, à 10 % au troisième trimestre 2009, se situe exactement dans la moyenne européenne.

Source : le figaro

Autres articles