Expression de la démocratie scolaire au lycée

Comme chaque année, les élèves et adultes de l’établissement sont invités à élire leurs représentants dans les différentes instances. Outre les élections relatives à la constitution du nouveau bureau de la Maison des Lycéens, des représentants des parents et du personnel de l’établissement au Conseil d’administration, et ceux du Conseil de Vie lycéenne, les élèves ont dû élire leurs représentants de classe, qu’ils soient délégués ou éco-délégués.

C’est pourquoi, dans un contexte de démocratie scolaire, le Lycée Auguste-Chevalier, réunissant professeurs principaux, Vie scolaire et élèves, a organisé dans chaque classe des élections de délégués et éco-délégués. Ces élections sont essentielles dans la construction des élèves en tant que futurs citoyens puisqu’elles permettent de s’inscrire dans une démarche démocratique qu’ils poursuivront par la suite lorsqu’ils participeront à des élections relatives à l’organisation du pays.

Dans de nombreuses classes, les candidats déclarés ont joué le jeu de la profession de foi afin d’emporter le cœur électoral de leurs camarades.

Nina, en TSEIA, a été élue déléguée après son discours.
Balthazar, TLEEUWARDEN, et sa profession de foi pour être éco-délégué.
Les élèves-assesseurs en plein travail en 2CHAUSEY.
On a voté en TSEIA.

Suite à ces élections, vous pouvez trouver ci-dessous la liste des représentants élèves de chaque classe en tant que délégués et éco-délégués pour l’année scolaire 2023-2024.

Liste des délégués
de classe 2023-2024

Nous tenons à féliciter ces nouveaux représentants et leur souhaitons une bonne prise de fonction.