Clément Gousseau remporte le concours d’éloquence du Lions club

«  L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence », écrivait déjà au XIIème siècle le philosophe arabe Averroès. C’est à partir de cette citation que le Lions Club de Domfront-en-Poiraie a organisé pour la troisième année un concours d’éloquence.

Ils étaient six élèves de terminale L, ES et S à avoir préparé ce concours avec pour coach Guillaume Béesau, professeur de Lettres classiques et tout jeune retraité, qui précise : « Mon rôle n’était surtout pas de leur demander de faire une dissertation parlée, mais bien plus de les faire travailler sur leur existence, leur passé, leur ressenti personnel face à cette citation ».

Ainsi, Maéva Jauneau, Louise Bouchard, Romane Foulon, Alex Belloche, Clément Gousseau et Jonathan Couanon ont conquis, chacun à leur façon, un large public. On écoutait debout ces orateurs tant la salle du tribunal était trop exiguë pour l’événement.

Un régal des sens et un éveil des consciences, c’est peut-être cela la culture ?

Au final, c’est Clément Gousseau qui a remporté ce concours d’éloquence. Prochaine étape ? La finale départementale qui se déroulera le samedi 28 mars à Argentan.

Les six élèves avant leurs discours dans l’ancien tribunal de Domfront-en-Poiraie. (©Le Publicateur Libre)

Source : Le Publicateur Libre, mercredi 26 février 2020