Léo Rouillet remporte le concours d’éloquence

Jeudi avait lieu, en fin d’après-midi, au théâtre municipal, la cinquième édition du concours d’éloquence organisée par le Lions club. Une initiative locale qui concerne les élèves de terminale générale du Lycée Auguste-Chevalier.

Quatre élèves ont relevé le défi : Louanne Béas-Durand, Léo Rouillet, Simon Pétron et Balthazar Vazeux-Lepeule. C’est Guillaume Béesau, ancien professeur du lycée, qui s’est donné pour mission de leur consacrer une préparation minutieuse qui a débuté dès la Toussaint.

Le thème moteur de ce challenge verbal était une phrase de Bernard Clavel : « Qui n’a jamais pétri ou enfourné ne connaît point ce que coûte le pain ». Le professeur leur a demandé d’aller chercher au fond d’eux-mêmes les résonnances personnelles de cette phrase. « À chacun de trouver son point de départ personnel à la réflexion ».

Le jury composé de cinq membres du Lions club se basant sur trois critères (éloquence, qualité d’argumentation et de présentation) a voté pour Léo Rouillet (à gauche sur la photo) pour sa performance.
Les quatre élèves participant à cette performance. (© Ouest-France).

Source : Ouest-France, samedi 10 février 2024.