« Un vrai défi et une belle aventure »

Vendredi 3 février 2023 se tenait, au théâtre de Domfront-en-Poiraie, le quatrième concours d’éloquence organisé par le Lions club. Les six candidates ont déployé tout leur talent pendant leur plaidoirie dont le thème était une phrase de Rémi de Gourmont : « L’altruiste est un égoïste raisonnable ».

« Elles ont entre 8 et 10 minutes de plaidoirie chacune pour faire valoir leurs qualités d’oratrice ». Devant une centaine de personnes, Bernard Goubeaux, maître de cérémonie du quatrième concours d’éloquence organisé à Domfront, vendredi 3 février 2023, lance l’événement. Il souligne : « Cette année, il n’y a que des filles, élèves de terminale au Lycée Auguste-Chevalier ».

Une préparation depuis novembre

Depuis la rentrée de Toussaint, les candidates ont été entraînées par Guillaume Béesau, ancien professeur du lycée, 1h par semaine : « pour chacune, ce fut un vrai défi et une belle aventure »â€‹. Sont également intervenus dans la préparation, deux anciens élèves du lycée : maître Juliette Leroy, avocate, « J’étais plus dans l’argumentation et la mise en mots », ​et Pierre Bidard, comédien, « Ce qui a été agréable, c’était de voir l’évolution du discours »â€‹.

« L’altruiste est un égoïste raisonnable »â€‹

Un tirage au sort permet de définir leur ordre de passage : Méline Gérault, Léane Boulay, Adèle Objois, Maëlys Bricault, Anaïs Suart puis Maureen Roger doivent donc convaincre sur la citation « L’altruiste est un égoïste raisonnable » ​de Rémi de Gourmont, romancier, journaliste et critique d’art, né à Bazoches-au-Houlme près d’Argentan. Citation pas facile au départ, qui a permis néanmoins aux participantes de briller et de captiver le public.

Adèle Objois titrée par le jury

Composé d’un enseignant, Joachim Larusso du Collège Jacques-Prévert ; un journaliste ; un juriste ; un membre du Lions club, ainsi que son président, Bertrand Viennot, le jury devait répondre à un cahier des charges très précis. Concocté par la Commission Nationale Humanisme, Culture, Francophonie, la grille de notation présentait des critères dont les principaux étaient la qualité de la prestation orale (11 points), la qualité de l’argumentation (6 points) et celle de la présentation (3 points).

Adèle Objois s’est brillamment classée première ; Méline Gérault, deuxième et Anaïs Suart, troisième. Les six candidates ont été récompensées en recevant un prix du Lions Club. C’est avec les encouragements du public qu’Adèle ira au concours régional au Havre le 25 mars prochain, et pourquoi pas, ensuite en national.

Léane Boulay, Méline Gérault, Anaïs Suart, Maëlys Bricault, Adèle Objois et Maureen Roger.
(© Ouest-France)

Source : Ouest-France, mercredi 8 février 2023.