Conférence à Caen

Encadrés par Mme Yedynyuk et M. Letendre, leurs professeurs, et accompagnés d’élèves latinistes du lycée, les élèves de terminale suivant la spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) se sont rendus mardi 7 novembre au Mémorial de Caen pour assister à une conférence donnée par Florence Rochefort, chercheuse au CNRS, historienne des féminismes et spécialiste en études de genre, sur « Les révolutions féministes des années 1960-1970 ».

Après avoir évoqué les conditions dans lesquelles les mouvements féministes ont émergé aux États-Unis et en Europe, Mme Rocherfort a rappelé les dates clés qui ont marqué en France la lutte pour l’égalité des sexes. À travers l’analyse d’un certain nombre de documents d’archives vidéoprojetés, elle a ensuite abordé les grandes thématiques des mouvements féministes des années 1960-1970 : l’avortement, l’homosexualité, le travail et les violences.

Alors qu’on assiste actuellement à des mouvements de recul, notamment sur la question de l’avortement, cette conférence a permis aux élèves de constater le renversement très profond des valeurs qui s’est opéré durant les années 1960-1970. Elle a aussi été l’occasion pour eux de parler du militantisme féministe d’aujourd’hui et de réfléchir à ce qu’il reste à faire pour parvenir à la pleine égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes.

Autres articles