Finale régionale du concours d’éloquence 2023

Vendredi 24 mars 2023 au Havre, huit candidats normands étaient présents pour prononcer leur discours inspiré par la célèbre phrase de Rémy de Gourmont : « L’altruiste est un égoïste raisonnable ». Adèle Objois y était en tant que représentante du Lycée Auguste-Chevalier. Elle a remporté le prix « Coup de cœur du public ». Belle victoire pour celle qui a réussi à conquérir l’auditoire, le but premier d’un concours d’éloquence.

Guillaume Beesau, présent dans cette salle du Havre en tant que professeur, nous livre ses impressions : « Plus que chez les autres candidats normands, il y avait, dans la performance d’Adèle, une combinaison "éloquente" d’un texte intéressant et pertinent (un vrai discours, ce qui est autre chose qu’une dissertation : chaque exercice intellectuel a ses buts et ses exigences), d’une voix capable de nombreuses nuances (du chuchotement à l’indignation), d’une physionomie diversement animée au gré des moments de son discours, de gestes parlants et mesurés, d’immobilité et de mouvement réfléchis ».

Notons que cette belle performance est le fruit d’une belle aventure humaine. Adèle et ses cinq camarades domfrontaises qui ont préparé avec elle ce concours d’éloquence ont été encadrées par Guillaume Beesau, ancien professeur du Lycée, et par Pierre Bidard et Juliette Leroy, deux jeunes anciens élèves respectivement comédien et avocate. Qu’ils en soient ici vivement remerciés.

Ci-dessous la prestation d’Adèle, qui, nous l’espérons, saura vous convaincre.