Festival du film judiciaire 2024

Le Festival du film judiciaire donne l’occasion aux élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels, accompagnés de leurs enseignants, de porter un regard sur la justice, son fonctionnement et ses enjeux, et d’interroger la seule représentation de la justice dont disposent souvent les élèves, celle de l’image qu’en donnent le cinéma ou la télévision.

Dans le cadre de leur formation citoyenne et de leur orientation, les élèves de seconde ont participé à ce festival. En amont de la projection-débat, ils ont bénéficié de quelques séances sur le rôle de la justice, ses principes et son fonctionnement. Le 17 avril 2024, ils ont pu visionner le film La fille au bracelet de Stéphane Demoustier qui met en scène le procès d’une jeune fille de 19 ans accusée du meurtre de sa meilleure amie. Cette fiction met en lumière les mécanismes de l’institution judiciaire. Ils ont pu ensuite poser leurs questions à un Juge d’application des peines, Monsieur Dano, et à Monsieur Lechat, agent PSE en charge de la surveillance électronique. Les élèves ont également pu voir de leurs propres yeux à quoi ressemblait un bracelet.

Nous remercions les intervenants ainsi que Madame Feuillard, coordinatrice du Conseil Départemental de l’accès au droit de l’Orne, pour avoir permis aux élèves de seconde de mieux appréhender les rouages de l’institution judiciaire.