Expression de la démocratie scolaire au lycée

Comme chaque année, les élèves et adultes de l’établissement sont invités à élire leurs représentants dans les différentes instances. Outre les élections relatives à la constitution du nouveau bureau de la Maison des Lycéens, des représentants des parents et du personnel de l’établissement au Conseil d’administration, et ceux du Conseil de Vie lycéenne dont les scrutins auront lieu sous peu, les élèves ont dû élire leurs représentants de classe.

C’est pourquoi, dans un contexte de démocratie scolaire, le Lycée Auguste-Chevalier, réunissant professeurs principaux, Vie scolaire et élèves, a organisé dans chaque classe des élections de délégués. Ces élections sont essentielles dans la construction des élèves en tant que futur(s) citoyen(s) puisqu’elles permettent de s’inscrire dans une démarche démocratique qu’ils poursuivront par la suite lorsqu’ils participeront à des élections relatives à l’organisation du pays.

En TLEEUWARDEN et TSEIA, les candidats déclarés ont joué le jeu de la profession de foi, de l’affiche de campagne et du slogan afin d’emporter le cœur électoral de leurs camarades.

En TL, Alissia se prête à l’exercice oral.
En TS, Henri met tout en œuvre pour convaincre.
Les élèves votent auprès d’élèves-assesseurs.
C’est l’heure du dépouillement en TL.
Camille, candidate déléguée en TS, fait son devoir citoyen.
Henri, candidat délégué en TS, vote.
Émilie, candidate déléguée en TS, met son bulletin dans l’urne.
Yanis, candidat délégué en TL, devant l’urne.
Lucas, candidat délégué en TL, habillé pour l’occasion.
Astrid, candidate déléguée en TL, heureuse de faire son devoir.
Martin, candidat délégué en TL, vote
Suite à ces élections, vous pouvez trouver ci-dessous la liste des représentants élèves de chaque classe en tant que délégués pour l’année scolaire 2022-2023.
Liste des délégués
de classe 2022-2023
Nous tenons à féliciter ces nouveaux représentants et leur souhaitons une bonne prise de fonction.