Accueil ::> ACTUALITÉS DU LYCÉE ::> Expression de la démocratie scolaire au lycée

Expression de la démocratie scolaire au lycée

dimanche 25 septembre 2022, par Guillaume Jeanne.

Comme chaque année, les élèves et adultes de l’établissement sont invités à élire leurs représentants dans les différentes instances. Outre les élections relatives à la constitution du nouveau bureau de la Maison des Lycéens, des représentants des parents et du personnel de l’établissement au Conseil d’administration, et ceux du Conseil de Vie lycéenne dont les scrutins auront lieu sous peu, les élèves ont dû élire leurs représentants de classe.

C’est pourquoi, dans un contexte de démocratie scolaire, le Lycée Auguste-Chevalier, réunissant professeurs principaux, Vie scolaire et élèves, a organisé dans chaque classe des élections de délégués. Ces élections sont essentielles dans la construction des élèves en tant que futur(s) citoyen(s) puisqu’elles permettent de s’inscrire dans une démarche démocratique qu’ils poursuivront par la suite lorsqu’ils participeront à des élections relatives à l’organisation du pays.

En TLEEUWARDEN et TSEIA, les candidats déclarés ont joué le jeu de la profession de foi, de l’affiche de campagne et du slogan afin d’emporter le cœur électoral de leurs camarades.

En TL, Alissia se prête à l’exercice oral
En TS, Henri met tout en oeuvre pour convaincre
Les élèves votent auprès d’élèves-assesseurs
C’est l’heure du dépouillement en TL
Camille, candidate déléguée en TS, fait son devoir citoyen
Henri, candidat délégué en TS, vote
Émilie, candidate déléguée en TS, met son bulletin dans l’urne
Yanis, candidat délégué en TL, devant l’urne
Lucas, candidat délégué en TL, habillé pour l’occasion
Astrid, candidate déléguée en TL, heureuse de faire son devoir
Martin, candidat délégué en TL, vote
Suite à ces élections, vous pouvez trouver ci-dessous la liste des représentants élèves de chaque classe en tant que délégués pour l’année scolaire 2022-2023.

Liste des délégués de classe 2022-2023
Nous tenons à féliciter ces nouveaux représentants et leur souhaitons une bonne prise de fonction.