Accueil ::> ACTUALITÉS DU LYCÉE ::> Le lycée forme les élèves à la rhétorique

Le lycée forme les élèves à la rhétorique

vendredi 28 mai 2021, par Webmestre.

Vingt-sept élèves du lycée Auguste-Chevalier ont participé à un atelier de prise de parole dans le cadre du lycée. L’objectif, notamment à l’approche du bac, est de former les jeunes à la rhétorique (technique de mise en œuvre des moyens d’expression).

La rhétorique s’explique par l’exposé d’arguments ou de discours qui doivent persuader l’auditoire au sein d’un cadre social et éthique. Organisées par la Région en partenariat avec Chemins d’avenir, ces interventions se déroulent dans plusieurs lycées.

Pour Charles Haroche, ancien avocat, spécialiste de l’art oratoire et intervenant au lycée, l’art de bien parler est important et même nécessaire au cours de la vie. Prendre la parole en public est un art et c’est aussi une pratique avec des techniques.

Cet accompagnement des jeunes sert à développer leurs compétences et à les mettre en confiance. Charles Haroche précisait dans son intervention ce qu’était le travail de la voix, de l’attitude. Quoi dire ? Comment le dire ? Dans quel ordre ? Autant de moyens qui, bien appliqués, peuvent enlever le stress.
Les élèves de première et de terminale pendant le cours de Charles Haroche, spécialiste de l’art oratoire. (© Ouest-France)

Source : Ouest-France, vendredi 21 mai 2021