Inauguration de la galerie d’art le Pas-sage–Espace François-Marchal

L’inauguration de la galerie François-Marchal, au lycée Auguste-Chevalier, c’est en premier lieu un hommage rendu à l’homme disparu trop rapidement, en 2019, à seulement 62 ans, mais aussi à l’idée qu’il avait eue de la création de cette galerie. Car il en était le précurseur.

Jeudi, la réception amicale était riche de respect et d’émotion pour cet homme, qui a œuvré, aux côtés de son collègue et ami Guillaume Béesau, à la promotion de l’Histoire des arts.

Les éloges étaient bien présents. Plusieurs de ses collègues ont évoqué sa mémoire. Mme Legait et M. Jeanne, deux professeurs d’Histoire-géographie, ont repris : « Nous gardons en mémoire et appliquons au quotidien tes enseignements. Nous comptons faire perdurer cette option fructueuse pour nos élèves ».

Christian Jenvrin, ancien proviseur, disait de lui : « François Marchal affirmait à un journaliste, lors de sa première exposition, réalisée avec ses élèves : " Nous souhaitions, depuis longtemps, réaliser une galerie d’art contemporain dans nos locaux, car elle permet de participer à la mise en valeur de notre lycée et de contribuer à l’éducation artistique de nos élèves ". Pour nous tous ici, que cet espace devienne la galerie François-Marchal est une évidence ».
Christel Vazou-Grolleau, proviseure du lycée, lors de l’inauguration de la galerie François-Marchal.
(© Ouest-France)

Source : Ouest-France, mercredi 16 novembre 2022.

À lire aussi, l’article publié le mercredi 16 novembre 2022 par Le Publicateur libre :

À Domfront-en-Poiraie, la galerie François-Marchal officialisée au Lycée Chevalier.

Autres articles