Le don d’organes expliqué aux élèves

Mylène Labelle, infirmière et coordonnatrice pour les dons d’organes, est venue vendredi 22 mars 2024 au Lycée Auguste-Chevalier, accompagnée de Christophe Cousin, greffé des reins depuis 2022, en mission de sensibilisation rencontrer les élèves de première générale pour une présentation de ce que représente le don d’organes, quel en est le principe et sur quoi il repose (principe du consentement présumé, gratuité et anonymat). Mylène Labelle précise : «  Outre ces sensibilisations dans les lycées, nous intervenons également lors des réalisations d’événements publics et pour tous les publics ». Afin de rendre plus concret ces interventions, des invitations de personnes greffées alimentent les propos des intervenants. Ainsi Christophe Cousin participe et avoue : «  Quand on nous demande notre témoignage, j’accepte volontiers en guise de remerciements et cela permet de lever les tabous. Je vis ces moments depuis quarante-quatre mois. Témoigner me semble important, il faut en parler à autrui et au plus grand nombre pour affirmer qu’il y a un après et que la vie n’est pas terminée ».

Les sondages montrent que 80 % des Français sont pour les dons. Sauf qu’au moment de décider, les gens refusent car ils n’en ont pas parlé avec le ou la défunte.

Source : Ouest-France, mercredi 27 mars 2024.