Maëlis remporte le concours d’éloquence à Domfront-en-Poiraie

C’est dans un lieu chargé d’histoire, l’ancien tribunal, que s’est déroulé jeudi 28 mars, en fin de soirée, la seconde édition du concours d’éloquence organisé par le Lions Club domfrontais.

Quatre lycéens, en classe de terminale à Auguste-Chevalier, étaient inscrits. À partir d’une phrase de Françoise Giroud, ancienne journaliste et écrivaine, intitulée : « Garçon ou fille, homme ou femme, il n’y a que des individus, fiables ou non » , chaque élève, avec l’aide du professeur de Philosophie Pierre Fasula, a rédigé un texte qu’il a présenté devant un jury composé de cinq membres.

Encouragés par leurs camarades et leur famille ainsi que par les membres du Lions Club, Louane, Léa, Maëlis et Boyan ont su partager et transmettre leurs émotions à travers l’écriture de leur texte.

La finale nationale est prévue fin mai à Montpellier

À l’issue de leur passage où était notée la prestation orale ainsi que la qualité de l’argumentation et celle de la présentation, le jury a accordé la première place à Maëlis. Cette dernière, très émue à l’issue de sa prestation, « reconnaissait qu’habituellement, élève plutôt réservé et timide, j’ai voulu dépasser cette peur. Cette expérience va m’aider dans mes futures études commerciales ».

À peine cette épreuve terminée, Maëlis participe samedi 30 mars, à l’épreuve régionale qui se déroule à Deauville. La finale nationale est prévue fin mai à Montpellier.

Boyan, Maëlis, Léa et Louane, les lycéens inscrits
au concours d’éloquence. (© Ouest-France)

Source : Ouest-France, vendredi 29 mars 2019.