Projet sur les enjeux des espaces maritimes

Dans le cadre du programme de Géographie, les terminales de la voie générale sont invités à étudier le rôle important joué par les mers et océans dans le cadre de la mondialisation. Un focus a été proposé sur les enjeux géopolitiques, environnementaux, énergétiques et économiques des espaces maritimes. Un projet collectif a été mené afin que les élèves y soient sensibilisés.

Au sein de plusieurs groupes, les terminales ont travaillé sur plusieurs documents, portant sur les quatre enjeux susmentionnés, afin de relever les espaces, acteurs et problématiques rencontrés dans différents espaces maritimes, dont la mer de Chine et l’océan Arctique. Ils étaient ensuite amenés à réfléchir, personnellement, à d’éventuelles solutions pour répondre aux problèmes locaux rencontrés (conflictualité entre États sur les ressources halieutiques, les hydrocarbures off shore ; présence du 7e continent dans le Pacifique, etc.).

Suite à cette étude, les élèves ont alors réalisé des productions plastiques sur les enjeux des espaces maritimes. Le sérieux a été de mise. Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’originalité. Ci-dessous, des productions, exposées actuellement en salle 104 et qui seront accessibles lors de la rencontre parents/professeurs du 15 décembre et lors des portes ouvertes (prévues ultérieurement).

Bravo aux terminales de la voie générale pour leur implication !