Sortie interdisciplinaire à Paris

Vendredi 20 janvier 2023, les hispanistes de terminale générale impliqués dans l’enseignement de spécialité HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) ont participé à une sortie scolaire à Paris. Ils ont été encadrés par Mmes Dioré et Segers – respectivement professeure d’Espagnol et Professeure-documentaliste – et M. Jeanne, professeur d’HG - HGGSP.

Après un départ aux aurores, les élèves ont eu la chance de visiter le Palais Bourbon accueillant l’Assemblée nationale, là où siègent les représentant(e)s de la Nation. Les lieux nous ont été présentés, de la bibliothèque aux différents salons, en passant bien évidemment par l’hémicycle, là où s’exerce pleinement le pouvoir législatif.

Une fois la visite terminée, les élèves ont été reçus, lors d’un temps d’échange(s), par Mme la Députée Jourdan. Ces derniers ont pu lui poser des questions afin de mieux comprendre la fonction de député, le fonctionnement du pouvoir législatif et obtenir quelques informations sur ses combats politiques. Nous profitons de cette occasion pour remercier l’ensemble des acteurs qui ont participé à notre chaleureux accueil au Palais Bourbon.

Pause-déjeuner au jardin des Tuileries pour se restaurer puis direction la station Porte d’Italie en métro. De là, les élèves ont marché dans le sillage de la neuvième compagnie de la 2e DB du général Leclerc (la « Nueve »), républicains espagnols longtemps oubliés, qui furent les premiers le 24 août 1944 à entrer dans la capitale française. Des médailles ont été installées tout au long du parcours par la Ville de Paris jusqu’à l’Hôtel de ville où un jardin a été baptisé en leur mémoire. Les élèves étaient ainsi chargés de les retrouver ; l’occasion également pour eux, sur le chemin, d’admirer la fresque murale dédiée à la « Nueve ».

Après une longue marche jusqu’à l’Arc de triomphe, les élèves ont pu se poser au fast-food pour se remettre des 17 kilomètres parcourus tout au long de la journée. Une chose est certaine : le retour en bus a été silencieux.

Deux montages ont été réalisés par une collègue espagnole qui a accompagné le groupe lors de cette sortie. Pour les visionner, cliquez ici : Visite de l’Assemblée nationale et Parcours de la « Nueve ».