Sortie à Caen

Dans le cadre des programmes officiels d’Histoire-géographie (HG), de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), et Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), les élèves de terminale de spécialité et de TST2S se sont rendus à la Colline aux oiseaux et au Mémorial de Caen, le lundi 25 septembre 2023, encadrés par Mmes Segers, Hersent, Ravé – respectivement professeure documentaliste, professeure de STSS et professeure de biologie – et M. Jeanne, professeur d’HG-HGGSP.

Après le trajet en bus, les élèves ont pu profiter du beau temps matinal pour visiter les moindres recoins de la Colline aux oiseaux, ancienne décharge. En lien avec la spécialité STSS où l’environnement (et son aménagement) est un déterminant de notre état de santé, cette excursion a été l’occasion pour des élèves de voies différentes de se mélanger, de travailler ensemble, dans un souci de cohésion. En effet, ils étaient amenés, par petits groupes, à répondre à un questionnaire dans le cadre d’un rallye. Après ce dernier, les élèves ont profité du temps ensoleillé pour manger à différents endroits dans un environnement floral propice à la quiétude.

L’après-midi était consacré à des visites guidées. Les élèves de TST2S ont participé à une visite guidée ayant pour fil directeur la guerre d’anéantissement. Cela a permis aux élèves de donner plus de sens à cette notion qui sera abordée en cours à travers le sujet d’étude portant sur « La guerre d’anéantissement » dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale. Quant aux élèves de THGGSP, ils ont pu visiter la partie du musée dédiée à la Guerre froide. À travers l’analyse des tensions qui surviennent entre les deux nouvelles superpuissances de l’après-guerre, cette visite a porté en particulier sur l’apparition de nouvelles frontières en Europe, de la crise qui éclate à Berlin, de la bipolarisation du monde et de l’équilibre de la terreur.

Les élèves se sont montrés curieux et respectueux du lieu. Nous remercions l’équipe du Mémorial et en particulier les guides pour avoir contribué à rendre plus concrètes ces périodes de l’Histoire.