Projet d’écriture Encrages avec les élèves de première HGGSP

Dans le cadre du programme d’HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) de première, et plus précisément dans le thème 4 « S’informer », les élèves ont été invités à écrire sur le sujet des populations civiles au cœur des conflits.

À partir d’un reportage photos de Yannis Behrakis intitulé « Les persécutés » qui fuient la guerre en Syrie, les élèves ont sélectionné trois photos qui leur semblaient les plus éloquentes. L’objectif du photo-reporter s’est placé au niveau des hommes, femmes et enfants. Ainsi les élèves ont écrit chacun un texte exprimant leur incompréhension et leur désarroi face au difficile accueil des migrants en Europe.

Grâce à l’accompagnement de l’écrivain Sylvain Diamand, les élèves ont réussi à mettre en mots leurs émotions dans ce travail d’écriture créative.

Mardi 30 mai avait lieu la restitution des écrits, mis en voix par les élèves, devant tous les participants de ce projet, ce qui leur a permis de réinvestir les capacités oratoires apprises en HGGSP tout au long de l’année. Ils ont ensuite assisté à la remise du Prix liberté au Zénith de Caen.

Ci-dessous les textes des élèves et les photos imprimés dans le recueil.