Préparation d’une exposition HGGSP/Espagnol

Les hispanistes de terminale générale impliqués dans l’enseignement de spécialité HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) sont pleinement investis cette année dans un projet interdisciplinaire Espagnol/HGGSP dont les temps forts sont nombreux. Après la rencontre avec Annette Lajon, ancienne résistante et élève du collège de Domfront, actuel Lycée Auguste-Chevalier, le 29 novembre 2022, les élèves se sont rendus à Paris le 20 janvier 2023 pour marcher dans le sillage de la neuvième compagnie de la 2e DB du général Leclerc (la « Nueve »), républicains espagnols longtemps oubliés qui furent les premiers le 24 août 1944 à entrer dans la capitale française.

Ces temps forts s’inscrivent dans le cadre de la thématique suivante : « Mémoires de la Résistance face au fascisme pendant la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale en France ». La tâche finale de ce projet interdisciplinaire consiste en la réalisation de plusieurs panneaux d’exposition :

• La « Retirada » ou les exilés en France de la guerre civile espagnole.
  • Les Espagnols de la « Nueve » ou les oubliés de la Libération.
  • La « Nueve » dans la littérature et l’espace public.
  • Annette Lajon, mémoire d’une résistante ornaise, pour la liberté.
  • Mémoire(s) et histoire des Espagnols dans la Résistance française.
  • La Résistance intérieure française contre l’occupant allemand et le régime de Vichy.

Des heures ont été consacrées à la réflexion et la concrétisation de cette exposition qui sera exposée en salle 106 le samedi 4 mars lors de la Journée portes ouvertes du Lycée et qui fera l’objet, ultérieurement, d’un vernissage dont la date sera communiquée prochainement.

Annette Lajon a été interviewée et un petit montage de cet entretien, consultable en cliquant ici, a été réalisé pour l’occasion dans ce souci de conserver une trace de son témoignage, matériau important pour faire de l’Histoire.