Venue d’Annette Lajon, ancienne résistante

Les hispanistes de terminale générale, impliqués dans l’enseignement de spécialité HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), ont eu le plaisir d’accueillir Annette Lajon, ancienne résistante et élève du collège de Domfront, actuel Lycée Auguste-Chevalier, le 29 novembre 2022.

Entrée en résistance à 11 ans dans l’Orne, Annette Lajon transmet depuis les valeurs pour lesquelles elle s’est engagée. Notamment auprès de nos élèves du Lycée Auguste-Chevalier. Devenue agent de liaison pour le réseau local de Résistance, dans la campagne d’Athis-de-l’Orne, elle a témoigné de ses péripéties et insisté sur la nécessité de ce combat qu’elle a mené, celui contre le nazisme, l’oppression, pour la liberté. Les élèves ont pu lui poser des questions. Cette intervention s’est ensuite soldée par un goûter convivial.

La venue d’Annette Lajon s’inscrit dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mené par Mme Dioré et M. Jeanne, respectivement professeurs d’Espagnol et d’HGGSP. Il s’agit de traiter des mémoires de la Résistance face au fascisme pendant la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale en France. Ce travail se concrétisera à travers une sortie à Paris, prévue le 20 janvier, où les hispanistes HGGSP de terminale générale visiteront l’Assemblée nationale et marcheront dans le sillage de la neuvième compagnie de la 2e DB du général Leclerc (la « Nueve »), républicains espagnols qui furent les premiers le 24 août 1944 à entrer dans la capitale française.

Nos remerciements sincères à Annette Lajon pour son témoignage précieux, objet mémoriel par excellence.