Accueil ::> ESPACES PÉDAGOGIQUES ::> Histoire-Géographie ::> Séjour parisien 7-8 avril 2022

Séjour parisien 7-8 avril 2022

mercredi 13 avril 2022, par Guillaume Jeanne.

Afin de renforcer la liaison collège-lycée, et dans le cadre du dispositif les « Cordées de la réussite », un projet pédagogique a été mis en place avec le Collège René-Goscinny. Les élèves d’Histoire des arts, tous niveaux confondus, et ceux de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques en terminale se sont rendus, avec des troisièmes, à Paris, les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022.

En plus de renforcer cette liaison collège-lycée, l’objectif était de susciter chez nos élèves curiosité et appétence pour des formations ambitieuses, à travers la visite d’un lycée parisien prestigieux, le Lycée Louis-le-Grand. Il s’agissait également d’assurer l’ouverture culturelle.

Après un départ à 6h, les élèves - accompagnés côté lycée par mesdames Anderson et Brard, respectivement professeure d’Anglais/Histoire des arts et assistante d’éducation, et messieurs Hilmi et Jeanne, professeurs d’Histoire-géographie - sont arrivés à Paris vers 10h30. L’occasion pour une majorité d’entre eux de se lancer, par groupes constitués de collégiens et lycéens, dans un jeu de piste autour du Panthéon, à la découverte de lieux et de monuments parisiens où ils étaient invités à prendre des photographies amusantes et faire connaissance. Les terminales d’Histoire des arts, quant à eux, ont eu la chance de visiter le Centre Pompidou. De quoi ouvrir l’appétit et pique-niquer dans le jardin du Luxembourg.

Un groupe de collégiens et lycéens, devant la Sorbonne (lettres)
Dans les arènes de Lutèce, un combat sanglant entre troisièmes et lycéennes !
Une délégation devant la statue de la liberté, dans le jardin du Luxembourg

Le jeudi après-midi a été consacré à la visite du Lycée Louis-le-Grand. Les élèves ont été très bien accueillis, profitant de ce temps pour découvrir un établissement chargé de souvenirs historiques et échanger avec les acteurs présents. Puis, après un repas dans un fast-food, il était temps pour les Ornais de se rendre à l’opéra Bastille afin d’assister à une mise en scène de Cendrillon de Jules Massenet. Après 22h30, arrivée à l’hôtel, repos et dodo.

Le vendredi, après un copieux petit-déjeuner, les élèves se sont rendus au musée du Louvre pour y découvrir ses plus belles merveilles artistiques. C’était l’occasion pour eux de revoir certaines œuvres étudiées en cours. Après cette visite, les élèves se sont rendus à l’Arc de triomphe où ils ont pu bénéficier d’un temps libre sur les Champs-Élysées et déjeuner dans un restaurant à proximité avant le départ pour la Normandie.

Les élèves se sont très bien tenus et ont ainsi pu se ressourcer avant des vacances studieuses consacrées à la préparation des épreuves écrites de mai.

L’académie de Normandie en parle sur son site internet : cliquez-ici pour en savoir plus !