Sortie au Mémorial de Caen

Dans le cadre des programmes officiels d’Histoire-géographie (HG) et de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), les élèves de terminale de spécialité et de TST2S se sont rendus au Mémorial de Caen, le lundi 26 septembre 2022, encadrés par Mmes Segers, Hersent, Ravé – respectivement professeure-documentaliste, professeure de STSS et professeure de biologie – et M. Jeanne, professeur d’HG-HGGSP.

Le matin, les élèves ont pu se rendre à une exposition temporaire intitulée La lumière de l’ombre. Par son travail du noir et blanc et par son traitement de la lumière, Michael Kenna a pris en photographie les camps de concentration et d’extermination. Dans une démarche citoyenne, cette exposition a permis aux élèves de participer au devoir d’histoire/de mémoire. Les élèves ont également pu visiter en autonomie la partie du musée dédiée à la Guerre froide. À travers l’analyse des tensions qui surviennent entre les deux nouvelles superpuissances de l’après-guerre, cette visite a porté en particulier sur l’apparition de nouvelles frontières en Europe, de la crise qui éclate à Berlin, de la bipolarisation du monde et de l’équilibre de la terreur.

Bien que le temps était pluvieux, nous avons pu profiter d’un moment détente, le midi, pour pique-niquer dans un abri dédié à cette occasion. Cela a permis d’assurer une certaine cohésion et un mélange entre élèves de la voie générale et de la voie technologique.

L’après-midi était consacré à des visites guidées. Les élèves de THGGSP ont participé à une visite guidée sur « La Seconde Guerre mondiale : fragilités des démocraties face aux totalitarismes », en lien avec le tronc commun du programme d’Histoire, terminale. Quant aux élèves de TST2S, la visite guidée a eu pour fil directeur la guerre d’anéantissement. Cela a permis aux élèves de donner plus de sens à cette notion qui sera abordée en cours à travers le sujet d’étude portant sur « La guerre d’anéantissement » dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves se sont montrés curieux et respectueux du lieu. Nous remercions l’équipe du Mémorial et en particulier les guides pour avoir contribué à rendre plus concrètes ces périodes de l’Histoire.