Concours d’écriture de chroniques

Les élèves de terminale en Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) du Lycée Auguste-Chevalier ont participé au concours d’écriture de chroniques organisé par la section webradio du Comité socio-culturel de la ville de Domfront-en-Poiraie.

Les élèves ont commencé par choisir en groupe un sujet d’actualité relevant du domaine sanitaire et social. Ce choix montre la diversité des problématiques actuelles au sein de notre société comme le temps d’écran chez les jeunes, le sommeil ou encore la précarité chez les étudiants.

Afin de comprendre au mieux leur sujet, la méthodologie de recherche documentaire a été appliquée. Par la suite, la mise en forme de la chronique s’est appuyée sur des codes spécifiques tant sur la forme (répartition des rôles) que sur le fond (structuration).

Ce travail s’est finalisé grâce à l’enregistrement de cette chronique radio dans un studio dédié à la webradio locale « Radio Trou d’Pom ». Les élèves ont du apprivoiser le matériel (casque et micro) pour se mettre dans la « peau » d’un chroniqueur et mettre en avant leurs qualités oratoires.

Les chroniques radio des élèves pourront être écoutées très prochainement sur la webradio. Afin d’élire la meilleure chronique, les élèves seront évalués par les auditeurs grâce à une note attribuée en ligne, mais aussi par un jury.

Grâce à ce travail, de nombreuses compétences spécifiques à la série ST2S ont pu être développées :
 travailler en groupe ;
 cerner un sujet ;
 réaliser une recherche documentaire ;
 sélectionner les informations pertinentes ;
 rédiger une chronique radio ;
 communiquer à l’oral en mobilisant les qualités oratoires ;
 etc.