Serious Game sur le programme de STSS de Première ST2S

Dans le cadre des heures d’Accompagnement personnalisé, les élèves de terminale ST2S du lycée ont eu pour idée de créer un jeu sérieux sur le principe du Cranium Black®. Il leur a permis d’asseoir leurs connaissances dans la spécialité des STSS (Sciences et techniques sanitaires et sociales) après une année en classe de première perturbée par le premier confinement.

Aujourd’hui, en juin 2021, le jeu finalisé permet aux élèves de première de profiter de révisions ludiques et conviviales avant la période de vacances scolaires.

Un jeu sérieux, c’est quoi ?

Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une activité qui combine une intention sérieuse de type pédagogique avec des ressorts ludiques. Un jeu sérieux englobe tous les jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement.

La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.

Ici, c’est le jeu « Cranium Black » qui a inspiré les élèves. Le but du jeu : être le premier binôme à faire le tour complet, à atteindre le centre et à gagner la partie !

Quatre catégories de cartes ont donc été créées :

La santé / Le bien-être
 Les interventions sociales et en santé publique
 La protection sociale
 La démarche d’étude

Le bilan est très positif : les élèves de terminale ont pu revoir des notions parfois oubliées ou non comprises en classe de première. Quant aux élèves de première, ils ont pu s’affronter dans la bonne humeur, allant parfois même jusqu’aux fou-rires, tout en révisant des notions dont la maitrise est indispensable pour l’année prochaine de terminale.