Une Givebox à Domfront !

Dans le cadre du concours 2018 « Les jeunes et la Sécurité sociale », les élèves de Terminale ST2S du Lycée Auguste-Chevalier ont eu pour idée de créer une Givebox (cabane à dons) qui sera implantée sur la place Burgwedel, à côté de l’établissement scolaire.

Une « Givebox », c’est quoi ?

Le principe de la Givebox (littéralement « boîte à donner ») est simple. Les habitants ou personnes de passage viennent déposer, dans une cabane en bois, les objets dont ils souhaitent se séparer. D’autres, qui en auront l’utilité, pourront les récupérer. Cette initiative est née à Berlin, en Allemagne. Elle a ensuite été reprise à Bruxelles, en Belgique, ou encore à Toronto, au Canada, en Angleterre, en Espagne et à Paris, avant de séduire plusieurs régions de France, dont la Normandie. En effet, plusieurs Givebox sont maintenant implantées dans l’Orne, à Alençon, et même dans des zones plus rurales comme à Céaucé.

Développées en cours de Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), deux notions fondamentales ont orienté la conception et la réalisation de notre projet :

La notion de solidarité.
En classe de Première, nous avons étudié les fondements de la protection sociale et nous l’avons illustré avec la notion de solidarité. Nous avons appris que la Sécurité sociale est un organisme qui permet de mettre en œuvre une solidarité nationale pour tous. Le projet Givebox nous permet d’illustrer cette notion en mettant en avant la solidarité de proximité.

La démarche de projet.
En classe de Terminale, nous abordons la notion de démarche de projet. Nous apprenons en quoi il est indispensable de passer par des étapes organisées et précises pour atteindre des objectifs. Dans le cadre d’une épreuve du baccalauréat coefficientée 7, nous devons d’ailleurs présenter et analyser un projet d’action mis en œuvre par une structure du champ médico-social ou social.

Les temps forts de notre projet :

Dans un premier temps, nous avons créé une page Facebook afin que chacun puisse en suivre l’évolution.

Nous avons ensuite présenté notre projet lors du concert solidaire organisé le 23 novembre 2017 par le lycée. Nous avions installé un stand de présentation de la Givebox et invité la population domfrontaise à prendre part à notre projet.

Nous avons également eu comme troisième temps fort la rencontre avec Clémence Derouault et Claire Baugé, deux membres de l’association L’Appel au Bois Normand, conceptrices de la Givebox installée à Céaucé.

Aujourd’hui, nous en sommes à la phase de construction de la cabane, faite en bois de récupération. Nous espérons qu’elle sera terminée pour janvier 2018 afin que chacun puisse y déposer des objets et fasse ainsi preuve de générosité !
Clémence Derouault et Claire Baugé, à côté de Vanessa Lelièvre (à g.),
sont accompagnées des lycéens. (© Ouest-France)