Enquête dans le domaine sanitaire et social

Le Centre local d’information et de coordination (CLIC) du Bocage souhaitait travailler en partenariat avec les élèves du Lycée Auguste-Chevalier dans la conception et l’administration du questionnaire de satisfaction du public lors de la troisième édition du Salon de l’Autonomie. Cet événement a pour objectif de présenter l’ensemble des professionnels intervenant auprès de personnes en perte d’autonomie sur le territoire ornais.

Ce projet était destiné aux élèves en série Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S). En effet, dans l’un des enseignements de spécialité, les Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), les élèves apprennent et mettent en œuvre la démarche d’enquête (appelée démarche d’étude) à travers la conception d’un outil de recueil de données.

Dans un premier temps, des membres du CLIC du Bocage sont venus auprès des élèves en première ST2S pour présenter à la fois la structure et le projet. C’est au cours de leur année scolaire que les élèves ont conçu le questionnaire de satisfaction du public ayant pour objectif de connaître le niveau de satisfaction des visiteurs lors de l’événement.

Dans un second temps, les élèves volontaires (actuellement en classe de terminale ST2S) ont administré le questionnaire lors de l’événement qui s’est déroulé les 14 et 15 octobre 2022 à la salle André-Rocton de Domfront-en-Poiraie.

Après avoir récupéré les questionnaires, les données ont été traitées puis analysées afin de rédiger une synthèse des résultats de l’enquête. Ce document a été communiqué à l’équipe du CLIC du Bocage pour proposer des points d’amélioration lors de la prochaine édition.