Échanges autour du VIH/Sida

Aujourd’hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Concernant la France, c’est plus de 6 000 personnes qui sont diagnostiquées séropositives par an.

Chaque année, le 1er décembre est consacré à la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’Enseignement Technologique Optionnel Santé et Social, les élèves de seconde ont participé à une action d’information, de prévention et de sensibilisation.

Dans un premier temps, ils ont pu découvrir de façon ludique les principales Infections sexuellement transmissibles (IST) sous la forme d’un jeu de cartes réparties en 7 familles d’IST : Chlamydia, Hépatite B, VIH, Syphilis, Papillomavirus, Herpès, Gonorrhée.

Puis, ils ont échangé avec Mme Vardon ; infirmière du lycée, sur les principaux risques favorisant le développement d’IST et les conduites à tenir.

Cela fut une expérience enrichissante et appréciée pour l’ensemble des élèves.