À la découverte des métiers de l’autonomie pour les élèves de TST2S

Dans le cadre de leur projet d’orientation, les élèves de terminale en Sciences et technologies de la santé et social (ST2S) du Lycée Auguste-Chevalier ont pu découvrir les différents métiers de l’autonomie grâce à l’intervention de l’association MCE-M3S (Mutualisation Coopération Emploi des secteurs médico-social, social et sanitaire) du bocage Ornais.

Mme Robbes ; chef de projet au sein de l’association et Mme Pottier ; coach autonomie ont dans un premier temps demandé aux élèves de se présenter en binôme grâce à une présentation croisée afin de connaître leur projet professionnel.

Puis, les élèves ont pu découvrir les principales missions de l’association et ont réfléchi à la notion de perte d’autonomie qui concerne divers publics ciblés : personnes âgées, personnes en situation de handicap etc.

Afin de faire découvrir la palette de métiers dans le secteur sanitaire et social, les élèves ont participé en groupe à un « Time’s up des métiers de l’autonomie » s’appuyant sur :
  • les métiers du soin : infirmier.ère et ses spécialisations etc. ;
  • les métiers de la rééducation : ergothérapeute, diététicien.ne etc. ;
  • les métiers du social et du médico-social : éducateur.rice spécialisé.e, conseiller.ère en économie sociale familiale etc. ;
  • les métiers supports : préparateur.rice en pharmacie, manipulateur.rice en radiologie médicale, etc.