Je donne mon sang, je sauve des vies !

Pourquoi donner mon sang ? Telle est la question posée par Mme Ains (Présidente de l’association des donneurs de sang bénévoles du Domfrontais) et Mme Duguey (Vice-présidente de l’association) aux élèves de seconde en option Santé et Social.

Chaque année, le don de sang permet de sauver ou de soigner plus d’un million de personnes. Pour cela, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Au cours de notre vie, nous pouvons avoir besoin d’une transfusion sanguine (accident, maladie, accouchement etc.). De plus, en moyenne, un don de sang bénéficie à trois personnes. Nous sommes tous concernés !

Qui peut donner son sang ? Plusieurs conditions sont nécessaires :
 être en bonne santé ;
 ne pas être à jeun ;
 être majeur ;
 peser plus de 50 kilos ;
 etc.

Comment se déroule un don de sang ? Il s’effectue en 4 étapes (durée totale d’une heure) :
1. L’inscription grâce à ta carte d’identité.
2. L’entretien médical pré-don avec un médecin ou une infirmière de l’Établissement français du sang (EFS) pour confirmer ton état de santé et vérifier les conditions.
3. Le don où l’on te prélève ton sang pendant 5 à 10 minutes.
4. La collation et le temps de repos.

À quoi sert mon sang ? Après l’analyse de ton sang (pour détecter d’éventuelles maladies), chaque composante est utile pour sauver ou soigner un malade :
 les globules rouges : traiter des anémies, des hémorragies aiguës etc. ;
 les plaquettes : utilisées en cancérologie ;
 le plasma : pour fabriquer des médicaments etc.

Et maintenant, es-tu prêt à donner ton sang ?