Le défi solidaire de l’Institut Curie

Dans le cadre d’Octobre rose, mois de sensibilisation du grand public au dépistage du cancer du sein, les élèves de seconde en option Santé et Social du Lycée Auguste-Chevalier ont participé au défi solidaire de l’Institut Curie : « Des rubans contre le cancer du sein ».

Au préalable, les élèves ont réalisé une recherche documentaire pour comprendre en quoi le cancer du sein est un enjeu de santé publique dans notre société. En France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. C’est la première cause de décès chez les femmes. Néanmoins, près de 9 femmes sur 10 guérissent de leur maladie.

C’est pourquoi, tous les ans, durant le mois d’octobre, une campagne d’information et de sensibilisation du dépistage du cancer du sein est menée par de nombreux acteurs du système de santé : « Octobre rose ».

L’Institut Curie, qui lutte contre le cancer, se mobilise lors de cet évènement et propose un défi solidaire : « Des rubans contre le cancer du sein ». Ce défi consiste à créer un support avec des rubans roses pour soutenir les femmes atteintes d’un cancer du sein. Le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein depuis près de 30 ans. Les élèves ont relevé ce défi en fabriquant des rubans roses et en les plaçant sur ce symbole en format papier. D’autres rubans ont été placés sur deux coussins-cœur réalisés par Mme Vazou-Grolleau, Proviseure du lycée.

Cela a permis aux élèves de connaître au mieux cette problématique sanitaire et d’être acteur au travers de cette action de sensibilisation dans le domaine.