ESPACES PÉDAGOGIQUES

Cette rubrique est consacrée aux différentes disciplines enseignées au Lycée Auguste-Chevalier. Elle a pour but d’informer et de donner à réfléchir.

Affiche des exercices publics
du Collège de Domfront, année 1810.
(Coll. G. Béesau, numérisation C. Jenvrin).

• Présentation de la revue d’actualité en Terminale ES
    Cette année en SES, les élèves de terminale sont responsables chaque semaine à tour de rôle d’une revue d’actualité. Ils doivent présenter à leurs camarades en une dizaine de minutes les événements politiques, économiques et sociaux de la semaine écoulée.
  • Les mathématiques, à quoi ça sert ?
    Les mathématiques sont partout et leur utilité pratique n’est plus à démontrer. C’est si vrai qu’en France un bon tiers des 6000 mathématiciens en activité – soit environ 2000 – travaillent dans l’industrie au sens large, au lieu d’une petite centaine il y a vingt ans.
  • Un grand mathématicien : J.C.F. Gauss
    Johann Carl Friedrich Gauss est un astronome, mathématicien et physicien allemand né à Brunswick en 1777 et mort à Göttingen en 1855. Protégé du duc de Brunswick, Gauss peut former son talent mathématique à l’université de Göttingen. Le jour de 1796 où il réussit à construire à la règle et au compas le polygone régulier de 17 cotés, il commence la rédaction de son journal mathématique.