Accueil > ESPACES PÉDAGOGIQUES > Histoire des Arts

Histoire des Arts

C

ette rubrique est consacrée à l’option Histoire des Arts (HIDA) créée au Lycée Auguste-Chevalier à la rentrée 2002. Ouverte à toutes les séries, cette option s’adresse aux élèves qui ont le goût et l’envie de développer leur culture artistique et générale. Elle offre une ouverture à tous les domaines artistiques (architecture, arts plastiques, musique, danse, théâtre, photographie et audiovisuel) et propose de nombreuses sorties (musées, sites archéologiques et architecturaux).

Elle permet de suivre des études supérieures dans des domaines assez variés : classes préparatoires littéraires, écoles préparant à des carrières de l’audiovisuel (montage, son), concours d’entrée à Sciences Politiques, cursus classique en Histoire des Arts, écoles spécialisées dans les décors et les costumes de théâtre, IUT de gestion et d’administration des métiers de la culture, etc.

JPEG - 24 ko
Découvrez plus de 500 000 images des œuvres d’art des musées français à collectionner et à télécharger en cliquant sur l’image

Articles

  • Sortie au château de Carrouges

    18 février, par Guillaume Jeanne
    Dans le cadre de l’option facultative Histoire des Arts, dix élèves de seconde se sont rendus, fin janvier, au château de Carrouges pour y découvrir une demeure de prestige.


    Lire la suite | 67 visites
  • Sortie des historiens des arts à Paris

    8 décembre 2014, par Catherine Segers
    Selon un rituel toujours apprécié, les 23 élèves de première qui ont choisi l’option Histoire des arts ont exploré le temps d’une journée les richesses de Paris. Ce jeudi 4 décembre en effet, de l’obélisque de Louxor aux toiles de Marc Chagall, ils ont traversé les siècles des styles et des arts, avec pour points d’orgue une passionnante visite de l’Opéra Garnier et un libre parcours des trésors du Louvre.
    Lire la suite | 116 visites
  • Inauguration de la Galerie d’Art « Le Pas/sage » : la culture au coeur du lycée

    12 novembre 2012, par Catherine Segers
    Ils s’appellent Simon, Louis, Célia, Alice, Léo, Aengus, Ambroise et encore Léo. Ils sont élèves de la classe de Seconde 2, option Histoire des Arts. Et ils ont accepté une redoutable mission : choisir les œuvres qui inaugureront la toute nouvelle Galerie d’Art « Le Pas/sage » du Lycée Auguste-Chevalier mise en place par M. Jenvrin, Proviseur, qui ouvrira ses portes le 25 octobre 2012.


    Lire la suite | 314 visites
  • Visite de la Foire Internationale de l’Art Contemporain

    8 novembre 2011, par Catherine Segers
    La FIAC, pour sa 38e édition et dans le cadre de son programme Hors les Murs, a ouvert ses portes vendredi 21 octobre aux élèves de terminale en Histoire des Arts du Lycée Auguste-Chevalier. Sur les trois sites d’exposition, le Jardin des Plantes, les Tuileries et le Grand Palais, ils ont pu découvrir quelques unes des presque 3000 œuvres présentées par 168 galeristes venus de 21 pays différents.


    Lire la suite | 287 visites
  • Domfront, patrimoine en fiches

    17 mars 2011, par Webmestre
    Dans le cadre de l’option facultative Histoire des Arts et de l’enseignement d’exploration Histoire et patrimoine local, les élèves du Lycée Auguste-Chevalier ont conçu, sous la direction de M. Cormier, des fiches pédagogiques présentant le patrimoine architectural et historique de Domfront.


    Lire la suite | 122 visites

1 | 2