Isabelle Jarry, écrivain à la rencontre des élèves

Une rencontre sous la neige

Le Lycée Auguste-Chevalier a reçu Isabelle Jarry, un écrivain contemporain, venue de Paris pour faire découvrir son métier aux élèves de Première L et de Seconde SMS. En ce lundi 19 mars où les questions fusaient, la neige s’est mise à tomber. L’ambiance générale dans la salle était chaleureuse, la timidité des élèves était au rendez-vous, mais après quelques paroles échangées avec l’auteur, la discussion était lancée !

Cette femme très sympathique a montré qu’elle avait l’art de se compliquer la vie et celle de son entourage lorsqu’elle est sur le point de terminer un livre. À la table, un bouquet de fleurs qui représentait bien l’hiver, autour d’Isabelle Jarry les élèves qui écoutaient d’une oreille attentive ce qu’elle avait à leur raconter. Que ce soit sur sa vie, ses anecdotes, sa méthode de travail, la relation qu’elle entretient avec ses livres ainsi que celle qu’elle a avec son éditeur et sa famille, les élèves n’en perdaient pas une miette... L’ensemble des élèves a apprécié cette rencontre, certains sont repartis avec une dédicace et espèrent maintenant que d’autres auteurs viendront leur rendre visite.

Sonia Costils.

La venue d’Isabelle Jarry au Lycée Auguste-Chevalier.

Le 19 mars 2007, la classe de Seconde SMS et la classe de Première L ont rencontré Isabelle Jarry, auteur contemporain, après avoir lu une de ses oeuvres J’ai nom sans bruit. Pour préparer cette rencontre, nous avons travaillé durant plusieurs semaines : nous avons étudié un de ses livres, fait des affiches sur les grands thèmes du roman, la biographie de l’auteur, sa bibliographie, nous avons également préparé des questions à lui poser sur sa vie d’écrivain, le circuit du livre, ses œuvres, etc.

Ophélie Barré et Estelle Levannier.

Une rencontre réussie.

Isabelle Jarry et les élèves de Première L et de Seconde SMS ont pu dialoguer pendant deux heures à propos du métier d’écrivain. (...) L’ambiance était calme et détendue, les élèves étaient concentrés sur ce qu’elle racontait.

Elodie Lebastard.

Après avoir étudié le roman « J’ai non sans bruit » pendant plusieurs semaines, les élèves ont préparé diverses questions sur le livre, sur l’auteur, sur sa façon de travailler. Isabelle Jarry s’est prêtée au jeu des questions/réponses avec bonne humeur et humour, et a expliqué à quel point elle se concentrait sur son ouvrage les derniers mois : « Les trois derniers mois, je suis enfermée dans mon monde. Rien ne me perturbe, rien ne me distrait. Tout est sans importance ». Cette rencontre nous a permis d’en savoir plus sur le parcours du livre, sur le travail de l’écrivain et sur la difficulté d’écrire. Une rencontre enrichissante qui s’est terminée par une séance de dédicaces.