Voyage aux Pays-Bas (2023)

Du 10 au 15 avril, 43 élèves de seconde sont partis aux Pays-Bas pendant cinq jours. Le programme culturel s’est articulé autour de deux axes : l’art et l’histoire.

Parcours artistique

La semaine a commencé avec la visite du Musée Van Gogh, une galerie qui, de par les œuvres et les correspondances de l’artiste, retrace sa vie, ses engagements et l’évolution de son style.

Par la suite, les élèves ont pu visiter le Rijksmuseum, le musée national de grande renommée, qui abrite des chefs-d’œuvre de Rembrandt et de Vermeer. Pour les élèves de l’option facultative Histoire des Arts, c’était l’occasion de voir en vrai les scènes de genre de l’âge d’or de la peinture hollandaise (XVIIe siècle) étudiées en cours.

Pour clôturer la semaine, la visite de la galerie de M.C. Escher à La Haye a fourni aux élèves l’occasion de mieux appréhender des aspects techniques de la gravure et d’apprécier les jeux de perspective et d’illusion optique. C’était aussi l’occasion de découvrir cette jolie ville royale ainsi que son bord de mer.

Parcours historique

Au cours de la semaine, les élèves ont été accueillis en atelier pédagogique avec des médiateurs éducatifs de la Maison d’Anne Frank. Il s’est ensuivi une visite de l’annexe où s’était cachée sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale avant d’être dénoncée et, tragiquement, envoyée dans plusieurs camps de concentration.

L’architecture de la ville témoigne d’un passé colonial et d’un commerce maritime puissants qui, autrefois, a conféré à la ville d’Amsterdam, le titre de la ville la plus riche d’Europe.