Accueil > ESPACES PÉDAGOGIQUES > Mathématiques

Mathématiques

C

ette rubrique poursuit un triple objectif :

  1. expliquer la contribution des mathématiques, par définition abstraite, à l’évolution de la société à partir d’exemples (voir Les mathématiques, à quoi ça sert ?) ;
  2. présenter l’utilisation pédagogique des outils informatiques qui font évoluer les mathématiques (voir L’enseignement des mathématiques aujourd’hui) ;
  3. aborder l’histoire des mathématiques (voir Un grand mathématicien, J.C.F. Gauss ; Les probabilités et le paradoxe de Bertrand).

Articles

  • Un projet en seconde : concevoir et construire un cadran solaire

    17 novembre 2015, par Serge Ridard
    Dans le cadre de l’Aide Personnalisée (AP) de Seconde 3, le projet de concevoir et de construire un cadran solaire dans l’enceinte du lycée a été proposé aux élèves. Réalisé en interdisciplinarité (Maths, Français, Histoire-Géographie, Physique), ce projet s’inscrit dans la perspective des Travaux Personnels Encadrés (TPE) ou des Activités Interdisciplinaires (AI) de la classe de première.

    Lire la suite | 1265 visites
  • Les probabilités et le paradoxe de Bertrand

    15 janvier 2014, par Serge Ridard
    Les jeux de hasard (de l’arabe « al-zahr » signifiant à l’origine « dés » et ayant pris la signification de « chance ») ont longtemps fasciné les hommes qui ont cherché à en prévoir les résultats. Dans cet article, nous allons d’une part expliquer dans quel contexte la notion de probabilité a été inventée, et d’autre part montrer les limites de cette théorie en étudiant le paradoxe de Bertrand.

    Lire la suite | 1171 visites
  • TPE 2013 en Première scientifique.

    19 avril 2013, par Serge Ridard
    Dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés (TPE), trois élèves de Première scientifique, Léa Daguet, Noémie Moreau et Claire Vivier, se sont intéressées aux feux d’artifice. Elles ont répondu à la problématique suivante : « Qu’est-ce qui permet d’envoyer une chandelle verte à 30 m de hauteur ? ». Voici un aperçu de leur travail que vous pouvez découvrir dans sa globalité en pièce jointe.

    Lire la suite | 702 visites
  • Un grand siècle pour les mathématiques : 1630-1750

    26 mars 2013, par Serge Ridard
    À partir de l’idée géniale de François Viète en 1591, de grands mathématiciens ont fait évoluer les mathématiques, en un siècle, vers une science rigoureuse qui ouvre d’immenses perspectives aux sciences. Dans cet article, nous nous intéresserons à l’histoire des mathématiques et à l’une de ses branches : l’analyse, c’est-à-dire l’étude des fonctions.

    Lire la suite | 201 visites
  • TPE 2012 en Première scientifique

    10 juin 2012, par Serge Ridard
    Dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés (TPE), trois élèves de Première scientifique du Lycée Auguste-Chevalier, S. Cousin, G. Le Neindre et R. Lecherbonnier, ont préparé et présenté un diaporama intitulé : Les problèmes rencontrés pour un déplacement vers Mars.

    Lire la suite | 272 visites

1 | 2