Cette rubrique poursuit plusieurs objectifs :
  • expliquer la contribution des mathématiques à l’évolution de la société ;
  • présenter l’utilisation pédagogique des outils informatiques qui font évoluer les mathématiques ;
  • aborder l’histoire des mathématiques ;
  • présenter des travaux encadrés d’élèves.

• Un projet en seconde : concevoir et construire un cadran solaire
    Dans le cadre de l’Aide Personnalisée (AP) de Seconde 3, le projet de concevoir et de construire un cadran solaire dans l’enceinte du lycée a été proposé aux élèves. Réalisé en interdisciplinarité (Maths, Français, Histoire-Géographie, Physique), ce projet s’inscrit dans la perspective des Travaux Personnels Encadrés (TPE) ou des Activités Interdisciplinaires (AI) de la classe de première.
  • Les probabilités et le paradoxe de Bertrand
    Les jeux de hasard (de l’arabe « al-zahr » signifiant à l’origine « dés » et ayant pris la signification de « chance ») ont longtemps fasciné les hommes qui ont cherché à en prévoir les résultats. Dans cet article, nous allons d’une part expliquer dans quel contexte la notion de probabilité a été inventée, et d’autre part montrer les limites de cette théorie en étudiant le paradoxe de Bertrand.
  • TPE 2013 en Première scientifique
    Dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés (TPE), trois élèves de Première scientifique se sont intéressées aux feux d’artifice. Elles ont répondu à la problématique suivante : « Qu’est-ce qui permet d’envoyer une chandelle verte à 30 m de hauteur ? ». Voici un aperçu de leur travail que vous pouvez découvrir dans sa globalité en pièce jointe.
  • Un grand siècle pour les mathématiques : 1630-1750
    À partir de l’idée géniale de François Viète en 1591, de grands mathématiciens ont fait évoluer les mathématiques, en un siècle, vers une science rigoureuse qui ouvre d’immenses perspectives aux sciences. Dans cet article, nous nous intéresserons à l’histoire des mathématiques et à l’une de ses branches : l’analyse, c’est-à-dire l’étude des fonctions.
  • L’enseignement des mathématiques aujourd’hui
    L’enseignement des mathématiques évolue avec son temps. L’introduction des nouvelles technologies du numérique, l’extension d’Internet et les nouveaux logiciels en particulier de géométrie dynamique ont modifié la pédagogie des professeurs de mathématiques.